in

Impôts sur le revenu : peut-on opter pour un prélèvement trimestriel ? Quels Français concernés ?

Impôts sur le revenu : peut-on opter pour un prélèvement trimestriel ? Quels Français concernés ?
Impôts sur le revenu : peut-on opter pour un prélèvement trimestriel ? Quels Français concernés ?-© Adobestock

Le prélèvement trimestriel de l’impôt sur le revenu est une option intéressante pour les contribuables qui souhaitent lisser le paiement de leur impôt tout au long de l’année. Cependant, il est important de bien comprendre les conditions d’éligibilité et les modalités de paiement avant de faire ce choix.

Pour alléger la charge fiscale et faciliter la gestion du budget, il est possible d’opter pour un prélèvement trimestriel de vos impôts sur le revenu. Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

De quoi s’agit-il ?

Cette option consiste effectivement à étaler le paiement de l’impôt sur l’année en quatre versements égaux, effectués en février, mai, août et novembre.

Il est important de noter que l’option pour le prélèvement trimestriel doit être faite avant le 1er janvier de l’année en cours (si sélectionné avant le 30 septembre, NDLR).

Si le contribuable opte pour cette solution de paiement, il ne sera plus soumis au prélèvement mensuel, mais seulement aux versements trimestriels.

Toutefois, si le montant de l’impôt est revu à la hausse ou à la baisse en cours d’année, un ajustement sera effectué.

Si vous ne souhaitez pas modifier votre mode de paiement, sachez que l’option actuelle sera renouvelée automatiquement.

Cette solution est valable pour tous les types d’acomptes et les paiements seront effectués le 15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre pour les usagers ayant choisi le prélèvement trimestriel.

Si vous préférez opter pour le prélèvement trimestriel de vos acomptes, cela est possible en utilisant le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » depuis la page d’accueil.

Cependant, veuillez noter que cette option est uniquement disponible pour les usagers qui ont des acomptes prélevés par l’administration fiscale.

Impôts sur le revenu : peut-on opter pour un prélèvement trimestriel ? Quels Français concernés ?

Mais qui peut bénéficier de cette option de prélèvement trimestriel de l’impôt sur le revenu ? Cette possibilité est réservée aux contribuables dont le montant annuel de l’impôt sur le revenu est supérieur à 300 euros.

De plus, les bénéficiaires doivent être des salariés, des retraités ou des travailleurs indépendants qui ont un revenu stable et régulier tout au long de l’année.