in

Impôts sur le revenu 2023 : qui peut déjà remplir sa déclaration dès ce jeudi 6 avril ?

Impôts sur le revenu 2023 : qui peut déjà remplir sa déclaration dès ce jeudi 6 avril ?
Impôts sur le revenu 2023 : qui peut déjà remplir sa déclaration dès ce jeudi 6 avril ?-© Adobestock

A partir d’aujourd’hui, jeudi 6 avril 2023, certains contribuables pourront commencer à remplir leur déclaration de revenus. En effet, ils ont été autorisés à devancer la date limite de déclaration qui est fixée au 13 avril 2023. On vous explique pourquoi.

Le formulaire pour remplir votre déclaration de revenus sera publié en ligne sur le site impots.gouv.fr le 13 avril prochain par la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP). Toutefois, une question persiste : pourquoi cette exception permettant à certains contribuables de remplir leur déclaration dès aujourd’hui ? Mais au fait, qui peut donc déjà remplir sa déclaration d’impôts sur le revenu 2023 dès ce jeudi 6 avril ? Il Est Encore Temps fait le point pour vous.

Impôts sur le revenu 2023 : qui peut déjà remplir sa déclaration dès ce jeudi 6 avril ?

La déclaration de revenus en France a bien évolué ces dernières années et est désormais largement dématérialisée. Cependant, une exception persiste pour ceux qui préfèrent encore remplir leur déclaration par voie postale.

Si vous faites partie de ces personnes, sachez que vous pouvez recevoir dès ce jeudi votre déclaration papier préremplie. Les envois continueront jusqu’au 25 avril inclus.

Si vous souhaitez remplir votre déclaration de revenus dès réception de celle-ci, sachez qu’il existe une date limite à respecter pour l’envoyer à l’administration fiscale.

Celle-ci varie en fonction du mode de déclaration choisi (papier ou en ligne) ainsi que de votre département de résidence. Il est donc important de bien se renseigner sur ces échéances pour éviter tout risque de retard ou de pénalités.

Il est important de rappeler que la déclaration en ligne est obligatoire si votre domicile dispose d’une connexion internet. Pour ceux qui sont dans l’incapacité de le faire en ligne, le formulaire papier reste une option.

Ces détails importants à connaître…

Il est primordial de bien vérifier les informations préremplies et de les corriger si nécessaire avant de signer.

Vous devez inclure les pièces justificatives à votre déclaration papier uniquement si vous les avez établies vous-même. Dans le cas où l’administration fiscale vous les demande, il est recommandé de les conserver pendant une durée de trois ans.

Remplissez votre déclaration d’impôt papier avec le Formulaire n°2042 de base, téléchargeable sur impots.gouv.fr. Pour les revenus complémentaires, d’autres formulaires sont disponibles en ligne. Attention, la date limite d’envoi est fixée au 22 mai 2023.