Impôts, retraites, rentrée scolaire… Découvrez tout ce qui change à compter du 1er septembre prochain. On vous détaille tout ici.
Impôts, retraites, rentrée scolaire… Ce qui change à compter du 1er septembre
Réforme des retraites.
Cette rentrée sera surtout marqué par la réforme des retraites. Un ensemble d’une trentaine de textes règlementaires a été mobilisé pour concrétiser cette réforme, sans oublier le fameux recours à l’article 49.3.
Une pièce manque encore au puzzle : celle qui traite des retraites des élus. Mais ce texte devrait être dévoilé au Journal Officiel dans les jours à venir.
Parmi les changements attendus, la revalorisation de la pension “minimum” du régime de base pouvant atteindre 100€, l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans ainsi que le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici 2030.
Les bourses étudiantes revalorisées
« Les barèmes d’éligibilité aux bourses étudiantes sur critères sociaux ont été revalorisés de 6% ». De quoi permettre à « 35 000 étudiants issus de classes moyennes de bénéficier d’une bourse étudiante pour l’année académique 2023-2024« .
En outre, chaque échelon de bourse a été revalorisé avec une hausse de 37 euros.
Impôt : mise à jour du taux de prélèvement
Concernant l’impôt sur le revenu, le 1er septembre correspond à la mise à jour du taux de prélèvement à la source.
Basé sur les déclarations de revenus effectuées au cours du printemps, en référence à 2022, ce taux sera communiqué aux employeurs, aux caisses de retraite et à d’autres organismes analogues.
Cette mise à jour peut entraîner des variations dans la rémunération du mois de septembre.
Vous pouvez également dès lors, changer d’option pour votre taux de prélèvement : taux personnalisé (dépendant des revenus globaux de votre foyer), taux individualisé (pour différencier le taux au sein du couple) ou taux neutre.
La donne change en cas de rupture d’un contrat de travail
Concernant le contrat de travail, sachez que la rupture conventionnelle reviendra plus cher aux employeurs avec désormais 30% de forfait social.
« Ce nouveau régime s’applique aux indemnités versées au titre de la rupture d’un contrat de travail dont le terme est postérieur au 31 août 2023 », est-il précisé dans le Bulletin officiel de la Sécurité sociale.