in

Impôts : qui sont concernés par le nouveau prélèvement attendu ce lundi 26 septembre ?

Impôts : qui sont concernés par le nouveau prélèvement attendu ce lundi 26 septembre ?
© Getty images

Qui sont concernés par le nouveau prélèvement de solde d’impôt sur le revenu, attendu ce lundi 26 septembre prochain ?

Alors que le budget de pas mal de ménages est mis à rude épreuve par la forte inflation qui règne aujourd’hui dans le pays, attendez-vous à ce qu’il soit de plus en plus secoué dans les semaines à venir. Certains contribuables vont être amenés à s’acquitter de leur impôt sur le revenu cet automne : qui sont concernés par le nouveau prélèvement attendu ce lundi 26 septembre ?

Comment savoir si vous faites partie des contribuables prélevés ce lundi 26 septembre prochain ?

Pour vérifier si vous allez être prélevé ou non, consultez votre avis d’impôt sur le revenu 2022 sur les revenus 2021, en vous connectant à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Vous aurez de ce fait, besoin de votre identifiant fiscal ainsi que de votre mot de passe.

Le document se trouve sur votre tableau de bord au format PDF. Il indique le montant total d’impôt sur le revenu dont vous êtes redevable au titre de l’année d’imposition.

« Au regard des sommes prélevées via l’impôt à la source, le fisc vous notifie si vous êtes tenu de payer un solde d’impôt. Pensez à vérifier vos coordonnées bancaires », est-il indiqué dans les colonnes du JDN.

Découvrez les conditions de prélèvement du solde à payer.

Pour ceux ou celles qui ont un reliquat à payer, il faut savoir que son prélèvement aura lieu ce lundi 26 septembre et ce, sous différentes conditions.

Pour les montants inférieurs ou égal à 300 euros, « le prélèvement bancaire est réalisé en une seule fois ».

Au-delà de ce montant, il se fera en quatre mensualités comme déterminé ci-après. « Pour le 1/4 du montant de votre impôt, s’il est supérieur à 300 € : les autres prélèvements, du même montant, auront lieu les 27 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2022″, comme d’ores et déjà expliqué par le ministère de l’Economie dans un communiqué publié ce jeudi.

« Les dates et montants de vos prélèvements sont précisées sur votre avis d’impôt. », est-il aussi indiqué.

« Le prélèvement, prévient-on, sera visible avec la mention « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES » et le libellé « SOLDE IMPOT REVENUS 2021 N DE FACTURE XXX »