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Impôts : que faut-il faire si on prévoit de prendre sa retraite en 2023 ?

Impôts : que faut-il faire si on prévoit de prendre sa retraite en 2023 ?
© Adobestock

Impôts : que faut-il faire si on prévoit de prendre sa retraite en 2023 ? Le point dans les prochaines lignes de notre article.

Impôts : que faut-il faire si on prévoit de prendre sa retraite en 2023 ? Il faut savoir que le départ à la retraite n’est pas sans conséquence sur la fiche d’impôt.

Impôts : A quoi doit-on s’attendre si on compte prendre sa retraite en 2023 ?

En raison de la forte inflation, le gouvernement a opté pour la hausse du barème d’imposition. Cela signifie que les Français paieront moins d’impôts, à revenu équivalent.

Si les salariés connaissent une augmentation de leurs revenus dans le courant de l’année, ils paieront moins que ce qu’ils auraient été amenés à régler avant la réforme du barème.

Ce n’est pas nécessairement le cas pour les retraités qui mettent un terme à leur carrière professionnelle. Leur indemnité de départ à la retraite est généralement imposée.

Étant imposable, il faut alors la porter sur sa déclaration de l’année n+1 par rapport à l’année de départ n (2023, si vous partez en 2022), indique Climb (ex TacoTax).

Comme indiqué sur le site du ministère de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, « le montant exact de l’imposition est fonction de la nature exacte du départ à la retraite ». 

Certains cas (absence de rupture de contrat) prévoient une imposition totale de l’indemnité de départ à la retraite. Cela fait généralement suite à une préretraite progressive. D’une façon générale, la pré-retraite entraîne l’imposition de la totalité des indemnités, excepté en cas de départ volontaire.

Comment déclarer ou demander l’exonération en 2023 ?

Tout départ volontaire (hors plan social) conduit à une imposition de la totalité des indemnités perçues. Les autres cas prévoient des exonérations totales ou partielles. Comment déclarer ou demander l’exonération en 2023 ?

Quand elle est imposable au moins partiellement, l’indemnité de départ à la retraite doit être déclarée à l’administration fiscale l’année suivant sa perception. Normalement, elle doit être préremplie par l’administration bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Quand elle n’est pas préremplie, pensez à inscrire le total de la prime ou de l’indemnité dans la case 0XX de la déclaration 2042 C complémentaire. Elle n’est surtout pas à intégrer aux autres revenus déclarés.

Pensez à soustraire le montant de la prime du total des revenus pré-imprimés. Détaillez pour chaque membre du foyer fiscal ayant touché une prime de départ à la retraite, son montant et sa nature.

Opter pour la case “Revenus exceptionnels ou différés à imposer suivant le système de quotient”.