in ,

Impôts : que faut-il faire impérativement avant mercredi ?

impots-que-faut-il-faire-imperativement-avant-mercredi

Voulez-vous savoir la date limite pour déclarer vos impôts ?  Pour avoir la réponse, lisez jusqu’à la fin.

Date limite pour la modification de la déclaration d’impôts !

Vous n’êtes pas sûr de ce qui est inscrit dans votre déclaration d’impôts 2022 ? Pas de panique. Vous avez encore le temps pour la rectifier. En effet, le site impots.gouv.fr a déclaré que « Le service de la correction de la déclaration de revenus en ligne est ouvert du mercredi 3 août au mercredi 14 décembre à 23 h 59 ». Si vous avez effectué votre déclaration en ligne, vous pouvez modifier presque toutes les cases que vous avez cochées. Toutes peuvent être modifiées, sauf le changement d’état civil ou d’adresse qui nécessite une section distincte.

La direction des impôts (DGFip) rapporte que l’année dernière, 600 000 contribuables ont apporté quelques modifications à leur déclaration. En 2020, ils étaient 800 000 et en 2019, 300 000 par le biais d’un formulaire. Sachez que ce dispositif s’adresse uniquement aux « usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne (…) ou qui ont été taxés selon le dispositif de la déclaration automatique », précise l’administration fiscale. Ce qui signifie que ceux qui ont fait leur déclaration sur papier et ceux qui ont déclaré via un tiers (expert-comptable, …) ne sont pas concernés par ce service en ligne.

Les personnes qui se sont trompées sur le montant des charges ou des ressources sont invitées à modifier leurs déclarations. Aussi, celles qui n’ont pas déclaré d’avantages fiscaux tels que les dons aux associations, contributions politiques ou syndicales. Ou encore les frais de logement de personnes âgées, les frais d’activités périscolaires, les frais de scolarité, etc.

Impôts : qu’arrive-t-il après la date limite ?

À partir du 15 décembre à 00 h 00, vous avez encore deux options. Dans un premier temps, rendez-vous sur la messagerie sécurisée d’impots.gouv.fr pour « signaler une erreur sur le calcul de mon impôt ». Ou encore : déposer une déclaration rectificative sur papier au bureau des impôts.

Quoi qu’il en soit, vous disposez de deux ans pour modifier votre déclaration par courrier électronique ou par écrit. Pour 2022, la date est donc reportée au 31 décembre 2024.

Comment faire pour modifier la déclaration en ligne ?

D’abord, rendez-vous sur votre espace en ligne sur impots.gouv.fr. Ensuite, cliquez sur « Accéder à la correction en ligne ». Ainsi, vous pouvez rectifier les erreurs. Cependant, avant la signature, un écran récapitulatif apparaît pour vous présenter les éléments que vous avez saisis ou confirmés.

Enfin, après validation, vous recevrez un e-mail confirmant l’enregistrement de la modification. Vous pouvez également voir la déclaration rectificative au format PDF sous l’onglet « Documents » de votre tableau de bord du site des impôts.