in ,

ImpĂ´ts : que doit-on faire pour consulter l’avis d’imposition d’un proche ?

impots-que-doit-on-faire-pour-consulter-lavis-dimposition-dun-proche

Vous pouvez obtenir certaines informations, comme le montant des impĂ´ts, Ă  partir de l’avis d’imposition d’un de vos proches. De quelles informations s’agit-il et quelles sont les Ă©tapes pour cela ?

Que peut-on voir sur l’avis d’imposition d’un proche ?

Un avis d’imposition est un document confidentiel. Toutefois, comme le rapporte Femme Actuelle, un tiers a le droit de demander Ă  voir certaines informations qui y sont contenues. Ce recours semble ĂŞtre très utile si vous souhaitez accĂ©der Ă  des informations privĂ©es d’un ami, parent ou mĂŞme d’un collègue de travail.

Cela vous donne accès au nombre de parts retenues afin de calculer son quotient familial, Ă  son revenu total imposable et d’une somme de l’impĂ´t sur son revenu. En revanche, vous ne pourrez pas voir le dĂ©tail de ses revenus par catĂ©gorie, ni ses dĂ©clarations de revenu. NĂ©anmoins, vous pouvez obtenir d’autres donnĂ©es personnelles du contribuable. En effet, vous pouvez obtenir son nom, l’initiale de son prĂ©nom et son adresse.

Impôts : comment procéder à la demande d’informations sur un proche ?

Détail important pouvant retarder votre enquête : la non-accessibilité de ces informations à distance. Effectivement, vous devez vous rendre dans les locaux de la direction départementale ou régionale des Finances publiques pour cela. D’ailleurs, ils vous fourniront les informations oralement uniquement.

Vous devrez Ă©galement justifier votre identitĂ© en prĂ©sentant votre passeport ou votre carte d’identitĂ©. De ce fait, l’agent s’assurera que vous dĂ©pendez bien de la mĂŞme direction dĂ©partementale des finances publiques. Alors, vous pouvez prĂ©senter un avis d’imposition. Enfin, une demande Ă©crite doit ĂŞtre signĂ©e. Vous devez honorer cette demande en vous engageant Ă  respecter la confidentialitĂ© des informations fournies.

Des informations sont strictement confidentielles

Il est essentiel de porter à votre connaissance que les informations sur une personne obtenues de cette manière sont destinées à un usage personnel seulement. En effet, tout manquement à cette confidentialité entraînera une amende égale à la taxe déclarée.

De plus, la personne dont vous avez divulguĂ© les informations peut dĂ©cider de porter plainte contre vous. N’oubliez pas non plus que quelqu’un d’autre peut utiliser ce processus pour en savoir plus sur vous !