Impôts : quand allez-vous avoir votre taxe foncière et quand faut-il la payer ? Toutes les infos nécessaires dans nos prochaines lignes.
A titre d’informations, la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt local, dont devront s’acquitter « tous les propriétaires de biens immobiliers, qu’ils occupent, qu’ils louent ou qu’ils laissent vacants ». Elle sert à faire fonctionner les collectivités territoriales, principalement les communes. Impôts : quand allez-vous avoir votre taxe foncière et quand faut-il la payer ?
Quand allez-vous recevoir la taxe foncière de cette année ?
En France, ce sont près de 32 millions de personnes qui sont imposables à la taxe foncière sur le bâti, à hauteur de 26,6 milliards d’euros, selon la DGFiP.
L’avis de taxe foncière est expédié cette fin août 2022. Il faut savoir qu’elle sera augmentée.
« La douloureuse risque de faire mal cette année. Avec l’inflation, la taxe foncière a explosé en 2022, avec la revalorisation de 3,4% de la base des valeurs locatives cadastrales », est-il indiqué sur le portail Actu.
Découvrez combien vous allez devoir payer pour 2022, en vous rendant sur votre espace personnel des impôts (dans l’onglet « Documents »).
Comme spécifié par la Direction générale des finances publiques, « l’avis de taxe foncière commence déjà à être mis en ligne ».
« Pour les contribuables mensualisés, il a été reçu le 19 août 2022 ». Ceux qui ont choisi de payer en 1 fois le recevront par contre, le 29 août prochain.
Si vous avez opté pour l’avis par papier, il vous sera adressé par voie postale durant ce mois de septembre si vous n’êtes pas mensualisé, ou vers fin octobre si vous êtes mensualisé.
Taxe foncière : quand faudra-t-il la payer ? Voici les modalités de paiement.
Dans certains cas, explique le DGFiP, « il est possible de recevoir sous format papier ou d’accéder en ligne à son avis de taxe foncière à une date postérieure. La date limite de paiement est bien sûr fixée en conséquence ».
Si donc, vous optez pour le paiement mensualisé, vous serez alors prélevé en milieu de mois (habituellement entre le 15 et le 17).
Si par contre, vous avez choisi de payer cette taxe en 1 seule fois, elle est à régler avant octobre 2022 :
- Soit avant le 17 octobre, pour ceux qui n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé.
- Soit avant le 22 octobre à minuit, pour ceux qui recourent à un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, tablette ou smartphone).
Le prélèvement va être effectué sur votre compte bancaire à partir du 27 octobre. « Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l’enregistrement de votre ordre de paiement », précisent les impôts.