in

Impôts : pourquoi recevez-vous un virement de la DGFiP Finances publiques ce début octobre ?

Impôts : pourquoi recevez-vous un virement de la DGFiP Finances publiques ce début octobre ?
© AFP

Impôts : pourquoi recevez-vous un virement de la DGFiP Finances publiques ce début octobre ? Erreur du fisc en votre faveur ? Pas du tout !

Impôts : pourquoi recevez-vous un virement de la DGFiP Finances publiques ce début octobre ? Intitulé « remb. excd impot », ce dernier n’est autre qu’un remboursement du Trésor public… C’est le trop-payé de taxe d’habitation et de redevance télévisuelle en 2022 qui vous est restitué.

Savez pourquoi vous recevez un virement de la DGFiP en ce début octobre ?

Il ne s’agit aucunement d’une erreur mais bel et bien d’un virement de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qui vous restitue votre dû.

Comme vous avez opté pour la mensualisation, vous avez payé la redevance en avance, chaque mois, et le fisc doit désormais vous la rembourser puisque la contribution à l’audiovisuel public a été supprimée, et la taxe d’habitation vit sa dernière année pour les résidences principales ( avec un rabais à la clé, NDLR).

Vous avez été ponctionné d’un montant trop élevé chaque mois au titre de la taxe d’habitation, sachant que la mensualisation 2022 était calculée sur la base de la taxe réglée en 2021.

Le remboursement de redevance TV du mardi 6 septembre ne concernait pas les ménages toujours assujettis à la taxe d’habitation.

« Le remboursement par virement est programmé pour le « début du mois d’octobre », a prévenu le fisc. Voilà pourquoi, ce n’est que maintenant que le virement arrive aujourd’hui sur votre compte bancaire.

Si vous êtes redevable de la taxe d’habitation mais que vous n’êtes pas mensualisé, votre avis d’impôt reçu cette fin septembre vous annonce la taxe à anticiper.

Échéance pour le paiement de votre taxe d’habitation pour 2022.

Dans votre cas, l’avis, intitulé « Taxe d’habitation pour 2022 – Contribution à l’audiovisuel public pour 2022 (supprimée) », est déjà disponible sur impots.gouv.fr et est en cours d’envoi par courrier.

Vous avez jusqu’au 15 pour payer cette taxe, si vous choisissez le paiement « physique », le 20 pour valider votre paiement en ligne.

Si vous choisissez pour le paiement en ligne ou le prélèvement à l’échéance, notez le vendredi 25 novembre comme date de débit sur votre compte bancaire.

En 2023 subsistera, une taxe sur les résidences secondaires.