in

Impôts : pourquoi le fisc doit-il vous verser de l’argent en 2023 ?

Impôts : pourquoi le fisc doit-il vous verser de largent en 2023 ?
Impôts : pourquoi le fisc doit-il vous verser de l'argent en 2023 ?- © iStock

Découvrez dans nos prochaines lignes toutes les dates auxquelles vous pouvez vous attendre à un versement des impôts en 2023.

Mais au fait, saviez-vous pourquoi le fisc doit-il vous verser de l’argent au titre des impôts 2023 ? L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous explique tout ici.

Impôts : pourquoi le fisc doit-il vous verser de l’argent en 2023 ?

Détrompez-vous, il ne s’agit aucunement d’une erreur du fisc en votre faveur. Plusieurs situations peuvent en effet expliquer pourquoi la DGFiP vous verse de l’argent.

La direction générale des finances publiques ne fait que vous restituer votre dû. On vous aide à y voir clair selon le moment de survenue du versement en question.

Ce 16 janvier dernier, vous auriez dû recevoir votre avance sur les crédits et réductions d’impôt.

L’avance en question correspond à 60% de ce que vous recevez chaque année au titre des réductions d’impôt investissement locatif, Ehpad, voire crédits d’impôt emploi à domicile et garde d’enfants.

Son montant est d’environ 624 euros en 2023. Ce virement intitulé « AVANCE CREDIMPOT » bénéficie à 9 millions de foyers.

Les travailleurs éligibles à lindemnité carburant peuvent encore réclamer leurs 100 euros jusqu’au 28 février 2023.

Le chèque carburant « sera versé par virement sur le compte bancaire connu de l’administration fiscale au titre de votre impôt sur les revenus ». Le libellé sur votre relevé bancaire pour ce virement provenant de la DGFiP : « INDEMN.CARBURANT ».

Remboursement des autres trop-perçus…

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, 12 à 13 millions de contribuables profitent d’un versement de trop-perçu d’impôt sur le revenu provenant du fisc durant l’été. Ce virement survient autour du 20 juillet ou parfois, début août.

Ce remboursement correspond soit à

  • « Une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses effectuées » (dons, dépenses d’emploi à domicile, garde d’enfants, investissements locatifs…) »,
  • Soit à un trop perçu à la source tout au long de l’année précédente, en raison d’un taux de prélèvement surévalué. Le montant remboursé figure sur l’avis d’impôt reçu courant août sous le libellé : « REMB IMPOT REVENUS » et dont l’expéditeur : « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ».

Vous étiez mensualisé pour la contribution à l’audiovisuel public et/ou la taxe d’habitation ? Etant donné qu’elles ont été supprimées, vous aurez peut-être un remboursement automnal en 2023.

Seule une poignée de contribuables mensualisés à la taxe d’habitation pour les résidences secondaires sera concernée si la DGFiP s’aperçoit d’un trop-perçu.

Le virement de la « DGFIP FINANCES PUBLIQUES » portera la mention « REMB. EXCD. IMPOT ».

Un éventuel trop-perçu de taxe foncière mensualisée, peut également entraîner un remboursement à l’automne ou encore une correction effectuée par votre soin sur votre déclaration de revenus.