in

Impôts : plusieurs villes augmentent fortement leur taxe foncière

Impôts : plusieurs villes augmentent fortement leur taxe foncière
© Adobestock

Impôts : plusieurs villes augmentent fortement leur taxe foncière. Et ce n’est pas prêt d’en finir selon certains experts. Les détails.

Impôts : plusieurs villes augmentent fortement leur taxe foncière au grand dam des propriétaires. Cette mauvaise surprise est non seulement causée par l’inflation mais aussi, par la suppression de la taxe d’habitation. Explications.

« C’est scandaleux » : plusieurs grandes villes voient leur taxe foncière augmenter massivement !

À Mantes-la-Jolie (Yvelines), la colère gronde chez de nombreux propriétaires. Il faut savoir que dans cette commune, la taxe foncière a bondi de 22,2 %.

« C’est scandaleux, on ne comprend pas« , déplore une femme. Le maire de la commune comptant plus de 40 000 habitants rejette la faute sur l’intercommunalité.

« Il y a une augmentation, mais qui correspond exclusivement au vote de la fiscalité intercommunale et non pas communale« , explique pour sa part, Raphaël Cognet, l’édile divers droite de Mantes-la-Jolie.

Dans les 200 plus grandes villes françaises, la taxe foncière a progressé en moyenne de 4,7 % au cours de la période entre 2021 et 2022, révèle le dernier Observatoire national des taxes foncières de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

« Une année record », estime Frédéric Zumbiehl, juriste en charge de l’Observatoire à l’UNPI.

À Poissy (Yvelines), elle a grimpé de 23,9 %. Cette hausse est de 16,3 % à Marseille (Bouches-du-Rhône) contre 12,6 % à Strasbourg (Bas-Rhin).

Ces fortes hausses sont en partie dues à l’inflation qui sévit dans le pays, mais également à des choix politiques locaux.

« Avec la suppression de la taxe d’habitation (…), beaucoup de communautés de communes ont anticipé« , révèle Christophe Demerson, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers.

Impôt local : « Des hausses terribles » en 2023 !

L’évolution de l’impôt local prévient-il, ne devrait pas s’arrêter là. Selon les explications de Christophe Demerson dans les colonnes du « Parisien », « des hausses terribles » pourrait bien survenir l’an prochain.

« En 2023, juge-t-il, nous serons encore loin des échéances électorales : ce sera donc encore une bonne année pour les communes pour augmenter massivement » la taxe foncière, si l’inflation ne va pas au ralenti.