Impôts : faites-vous partie des 13 millions de contribuables remboursés par le fisc ? La réponse dans les prochaines lignes de cet article.
Beaucoup de Français ont commencé ces derniers jours, à recevoir leur avis d’imposition. S’ils sont 10,7 millions de foyers fiscaux à s’acquitter de reliquat à l’État, un plus grand nombre aura droit au remboursement d’un trop-perçu d’impôts, selon les chiffres communiqués par le ministère chargé des Comptes publics : faites-vous partie des 13 millions de contribuables remboursés par le fisc ?
Êtes-vous concernés par les 13 millions de contribuables qui recevront le remboursement du fisc ?
L’État s’attend à percevoir jusqu’à 22,5 milliards d’euros de régularisation. Cet argent sera prélevé sur les comptes bancaires des contribuables, entre la période qui s’étale entre le mois de septembre et décembre.
En une seule fois pour un montant inférieur ou égal à 300€; En plusieurs fois si le montant est supérieur à 300€.
Parallèlement, 13,7 millions de foyers fiscaux vont être remboursés par l’État. Les foyers fiscaux concernés sont divisés en deux catégories.
D’une part, les contribuables qui ont déclaré un montant d’impôt à la source trop élevé tout au long de l’année comparé au montant final de leur impôt.
« Cela peut-être le cas si, par exemple, vos revenus ont baissé et que vous ne l’avez pas signalé à l’administration fiscale ou si vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire« , explique la DGFiP.
Le montant qui vous sera reversé correspondra alors au « trop versé » d’impôt prélevé à la source en 2021.
Et d’autre part, les contribuables ayant effectué des dépenses en 2021 ouvrant droit à des réductions et crédits d’impôts. A savoir les gardes d’enfants, emploi d’un salarié à domicile, des investissements locatifs, des dons…
Ces personnes concernées se voient ainsi verser « l’intégralité des réductions et crédits d’impôts auxquels ils ont droit à cette occasion ».
Les remboursements ont débuté le 21 juillet et s’achèveront le 2 août.
Pour n’oublier personne, l’administration fiscale a lancé depuis la moitié du mois de juin, une campagne d’informations baptisée « Dites-le nous aussi ».
Cette campagne vise notamment à inciter les contribuables à « déclarer tous les changements de situation pouvant potentiellement modifier le niveau de prélèvement à la source« , pour mieux le faire correspondre au plus près du montant d’impôt final.
D’un montant total de 11,5 milliards d’euros, les remboursements ont débuté le 21 juillet et s’achèveront le 2 août.