Impôts en France : Découvrez ces 5 chiffres étonnants sur la fiscalité des ménages. Il Est Encore Temps vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Impôts en France : Découvrez ces 5 chiffres étonnants sur la fiscalité des ménages
1. Moins d’1 Français sur 2 est imposable
Selon un rapport de la DGFiP, en 2022, près de la moitié des foyers fiscaux français (44,63 %) étaient redevables de l’impôt sur le revenu. Cela signifie qu’une majorité de ménages en France ne sont pas imposables.
Environ 18,3 millions de ménages, soit 45,55 % du total, n’ont aucune obligation de paiement envers l’administration fiscale.
Pour près de 4 millions d’autres ménages, soit 9,8 %, le fisc procède à un remboursement. Grâce aux réductions et aux crédits d’impôt, il est possible d’afficher un solde négatif sur son avis d’imposition.
2. 1 personne sur 10 règle sa taxe foncière de manière traditionnelle
Dans un contexte de dématérialisation croissante, voir 10,9 % des Français régler leur taxe foncière en se rendant physiquement au guichet du Trésor public, dans un bureau de tabac agréé, par TIPSEPA ou encore par chèque ne manque pas de surprendre.
Cette possibilité, rappelons-le, est limitée aux montants inférieurs à 300 euros. Au-delà de cette somme, il est obligatoire de régler sa taxe foncière en ligne.
3. La TVA, championne incontestée des recettes fiscales
La taxe sur la valeur ajoutée suscite moins de mécontentement que l’impôt sur le revenu étant donné qu’elle soit prélevée de manière fractionnée sur chaque achat et peu visible. Saviez-vous qu’elle représente la principale source de revenus de l’État, et de loin ?
Avec des recettes de 273 milliards d’euros en 2022, elle dépasse largement le montant généré par l’impôt sur le revenu et ses 110 milliards d’euros.
Petit hic : elle ne dépend pas de la situation personnelle de chaque ménage. En comparaison avec d’autres impôts, l’écart se creuse encore davantage.
La TVA représente jusqu’à six fois le montant de la taxe foncière avec ses 46 milliards d’euros de recettes, et… 113 fois l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui génère seulement 2,4 milliards d’euros de recettes.
4. Une perte de 3,7 milliards d’euros avec la suppression de la redevance TV
Avec la disparition pour tous de la « redevance TV » en 2022, l’Etat perd jusqu’à 3,7 milliards d’euros.
5. Près de la moitié des contrôles fiscaux sont réalisés avec l’aide de l’intelligence artificielle.
En 2022, 52,36 % des contrôles fiscaux ont été réalisés en utilisant l’intelligence artificielle. Cette nouvelle technologie, popularisée par les succès de ChatGPT et de MidJourney, est mise en œuvre par le Trésor public afin de cibler les contrôles fiscaux à effectuer.
L’objectif principal est de « gagner du temps », permettant ainsi aux équipes de la DGFiP de se concentrer davantage sur le contrôle de la situation fiscale des contribuables sélectionnés.
À l’heure actuelle, l’IA est principalement utilisée pour les contrôles fiscaux des entreprises. « Son développement pour les particuliers est encore à ses débuts ».