in

Impôts élevés en 2023 : découvrez comment réduire votre montant dès maintenant pour l’année prochaine ?

Impôts élevés en 2023 : découvrez comment réduire votre montant dès maintenant pour lannée prochaine ?
Impôts élevés en 2023 : découvrez comment réduire votre montant dès maintenant pour l'année prochaine ?-© Getty images

Vos impôts en 2023 sont-ils trop élevés : découvrez comment réduire votre montant dès maintenant pour l’année prochaine ?

Quel est l’intérêt de l’ASDIR ?

À l’issue du formulaire, les foyers fiscaux qui choisissent la déclaration en ligne ont accès à l’avis de situation déclarative de l’impôt sur le revenu (ASDIR). Ce document leur donne une estimation du montant qu’ils devront payer cette année.

Ce document résume toutes les informations renseignées dans la déclaration de revenus. Sur la base de ces éléments, rappelle La Tribune, il calcule le montant total de l’impôt sur le revenu que le foyer fiscal devrait normalement payer pour l’année d’imposition (donc en 2022).

Ensuite, il soustrait ce montant des retenues à la source effectuées l’année dernière. Ceci en vue de déterminer si le foyer doit ou non payer un solde d’impôt sur le revenu en septembre 2023.

À la fin de la seconde page du document PDF de l’ASDIR émis par l’administration fiscale, la ligne « TOTAL DE VOTRE IMPOSITION NETTE RESTANT À PAYER » vous indique si oui ou non vous êtes concernés par la situation.

Dans ce cas, le contribuable devra régler le solde en septembre 2023, avec un prélèvement échelonné en quatre versements si le montant affiché est supérieur à 300 euros.

Il est « possible d’anticiper la déclaration de revenus de 2024 » !

En effet, si un contribuable ne prévoit pas de changement dans sa situation (que ce soit familiale ou professionnel), son taux de prélèvement à la source ne sera donc pas ajusté.

Par conséquent, il pourrait se retrouver avec un reliquat élevé à régler à la rentrée, ce qui pourrait affecter son budget jusqu’à la fin de l’année.

En principe, prévient le site, à moins qu’il y ait une erreur dans sa déclaration, de la part du contribuable ou du fisc, il est peu probable de pouvoir réduire son impôt sur le revenu pour l’année d’imposition 2022.

Toutefois, peut-on y lire, il demeure « possible d’agir sur l’année en cours et d’anticiper la déclaration de revenus de 2024 en réduisant ses impôts dès maintenant ».

Impôts élevés en 2023 : découvrez comment réduire votre montant dès maintenant pour l’année prochaine ?

Voici quelques mesures à prendre sans tarder, jusqu’à la fin de l’année 2023. Assurez-vous de ne pas dépasser le plafond des niches fiscales, qui limite la réduction d’impôt obtenue grâce aux avantages fiscaux à 10 000 euros.

  • Gérer ses notes de frais pour maximiser les déductions fiscales :

Déclarer ses frais professionnels pour leur montant réel permet de bénéficier d’une déduction fiscale supérieure à la déduction forfaitaire de 10% appliquée par défaut par le fisc.

Faites le point sur vos frais professionnels (transport, repas, équipements téléphoniques et informatiques, documentation professionnelle, télétravail, frais de double résidence) et conservez précieusement vos notes de frais pour pouvoir les justifier en cas de contrôle fiscal.

  • Investir dans un plan d’épargne retraite pour préparer l’avenir :

« Les sommes versées au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de l’année concernée, dans la limite d’un plafond fixé pour chaque membre du foyer fiscal. Le plafond disponible pour les cotisations versées en 2023 est indiqué sur votre avis d’impôt 2022. », Précise le site du service public.

  • Souscrire au capital d’une PME pour bénéficier d’une réduction d’impôt :

« Pour les versements effectués du 12 mars au 31 décembre 2023, le montant de la réduction d’impôt est égal à 25 % des versements effectués au titre des souscriptions au capital d’une PME. Pour les versements effectués en dehors de cette période, le taux est fixé à 18 %. », Rappelle service-public.fr

  • Faire des dons à des organismes d’intérêt général pour obtenir des avantages fiscaux

  • Engager des travaux d’aménagement dans son logement pour bénéficier d’un crédit d’impôt