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Impôts : Doit-on mentionner l’allocation de rentrée scolaire dans sa déclaration ?

Impôts : Doit-on mentionner lallocation de rentrée scolaire dans sa déclaration ?
Impôts : Doit-on mentionner l'allocation de rentrée scolaire dans sa déclaration ?-© Adobestock

Doit-on mentionner l’allocation de rentrée scolaire dans sa déclaration d’impôts ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous donne plus de détails dans les lignes qui suivent…

Impôts : Doit-on mentionner l’allocation de rentrée scolaire dans sa déclaration ?

Les 3 millions de familles éligibles ont reçu l’allocation de rentrée scolaire de la Caf le 16 août dernier.

Cette aide vise à éviter que les dépenses liées à la rentrée scolaire (vêtements, fournitures scolaires..) ne pèsent trop lourd dans les bourses des ménages les moins aisés. Mais est-elle utilisée réellement à cette fin ? Pour avoir la réponse, nous vous invitons à lire notre article sur Allocation de rentrée scolaire : comment est-elle réellement utilisée ? Peut-on en faire ce que l’on veut ?

Les revenus pris en compte ne sont pas ceux de l’année en cours mais plutôt de ceux des deux dernières années. Pour 2023, les revenus étudiés sont ceux de 2021.

Le montant de cette allocation varie en fonction du nombre d’enfants à charge et de leur âge.

  • 398,09€ par enfant âgé de 6 à 10 ans,
  • 420,06€ pour un enfant entre 11 et 14 ans et
  • 434,60€ par enfant âgé de 15 à 18 ans.

Sont-ils imposables ? Ce qui est intéressant avec l’ARS 2023, c’est parce qu’elle n’a pas besoin d’être déclaré à l’administration fiscale bien qu’elle soit calculée selon le plafond de ressource des foyers bénéficiaires.

La prime de rentrée scolaire n’est pas la seule prestation sociale à ne pas devoir être déclarée.

Il en va de même pour les allocations familiales, la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), les allocations logement ou de soutien familial voire pour la bourse d’étude pour les étudiants.

Ces prestations sociales qui sont imposables…

Comme rappelé dans les colonnes du magazine Capital, seules certaines aides sociales exigent une déclaration, dès lors qu’elles dépassent les seuils établis par l’État.

C’est le cas par exemple des titres restaurant ou encore des chèques vacances. Cette obligation s’étend aussi aux indemnités journalières, aux pensions d’invalidité ainsi qu’aux allocations chômage.