Les impôts font partie des sujets les plus débattus en France. Mais savez-vous combien les Français paient en moyenne en impôts ?
Alors que la campagne de déclaration des revenus débute ce mois d’avril, Il Est Encore Temps vous propose de découvrir le montant moyen payé par les Français en matière d’impôts. Où vous situez-vous par rapport aux autres contribuables ? Êtes-vous au-dessus ou en-dessous de la moyenne nationale ?
Comment calculer votre impôt sur le revenu ?
Pour connaître le montant de votre impôt sur le revenu, vous devez passer par un processus de calcul assez complexe.
Comme expliqué sur le site du service public, « l’impôt brut est calculé en utilisant un barème progressif » qui prend en compte votre revenu annuel.
Ensuite, est-il mentionné, « ce montant est corrigé » en fonction de différents critères tels que le « plafonnement ou la décote« , pour obtenir « l’impôt net à payer ».
Pour faciliter ce calcul fastidieux, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne, qui vous donnera une estimation du montant que vous devrez payer.
Impôts : Découvrez le montant moyen payé par les Français, comparez-le au vôtre !
Êtes-vous curieux de savoir si vous paierez plus ou moins d’impôts que la moyenne des contribuables en 2023 ?
La Direction Générale des Finances Publiques a révélé le montant moyen d’impôts versé par les Français imposés en 2020, donnant ainsi un aperçu de ce qui pourrait être à venir.
Selon un rapport du Figaro, le montant moyen d’impôt payé en 2020 était de 4 520 euros pour les 17,6 millions de foyers fiscaux imposables, alors que les 21,7 millions restants n’étaient pas imposables.
Cela signifie que seuls 44,7 % des 39,3 millions de foyers fiscaux étaient imposables cette année-là.
En outre, il convient de noter que durant cette même période, environ 11,6 millions de ménages fiscaux ont profité d’une réduction ou d’un crédit d’impôt d’un montant moyen de 1 341 euros, selon les données fournies par la Direction générale des impôts.
En 2020, les recettes générées par l’impôt sur le revenu se sont élevées à environ 77 milliards d’euros pour l’État.
Si vous souhaitez connaître le montant de votre propre impôt sur le revenu pour 2023, Service-Public.fr propose un simulateur en ligne.
Toutefois, gardez à l’esprit que les résultats ne sont que des indications et ne lient en rien l’administration fiscale. De plus, le simulateur ne remplace pas une déclaration de revenus classique.