Découvrez comment bénéficier d’une réduction d’impôts lors du rachat des trimestres de retraite ? On vous explique tout dans nos lignes qui suivent…
Retraite : où effectuer la déclaration de votre rachat de trimestres ?
Que vous prévoyiez ou ayez déjà effectué des rachats de trimestres de retraite, sachez que dans tous les cas, vous pourrez réduire votre impôt sur le revenu, et ce, sans limitation !
Effectivement, cette opération ne se limite pas uniquement à vous « assurer des revenus suffisants » ou encore à vous permettre de profiter d’un départ en retraite anticipé.
Néanmoins, la vigilance est de mise. On vous donne les détails.
Si vous avez procédé au rachat de vos trimestres, les montants que vous avez versés au cours de l’année fiscale pour ce rachat de trimestres de retraite seront soustraits de votre revenu catégoriel des traitements et salaires.
En conséquence, les revenus de cette catégorie seront abaissés, ce qui aura pour effet de réduire votre impôt sur le revenu.
Mais attention, plus votre imposition est élevée, plus le rachat de trimestres aura un impact plus important sur la réduction de votre impôt. C’est votre TMI, soit tranche marginale d’imposition qui est alors prise en compte.
Il faut absolument déclarer ce type d’achat à l’administration fiscale pour voir le montant de vos dépenses être retranché de ce que vous devez au fisc.
Impôts : découvrez comment bénéficier au maximum d’une réduction lors du rachat des trimestres de retraite ?
Afin de profiter des avantages fiscaux pendant l’année où vous avez effectué le rachat de vos trimestres de retraite, n’oubliez pas de déclarer à l’administration les montants dépensés pour garantir une pension complète.
Dans la case 6DD, où vous déduirez du revenu global du foyer fiscal, le montant que vous avez investi pour accroître vos droits à la retraite et ainsi profiter d’une réduction d’impôt calculée en fonction des montants que vous avez mentionnés.
Lorsque vous optez pour le rachat de trimestres de retraite, diverses options de paiement vous sont mises à disposition.
Même si régler la totalité de vos droits en une seule fois peut sembler préférable pour certains, d’un point de vue fiscal, cette approche n’est pas la plus avantageuse.
En effet, si vous choisissez de répartir le paiement de vos trimestres sur une période de trois à cinq ans, vous pourriez bénéficier de réductions d’impôt couvrant plusieurs exercices fiscaux.
En revanche, en optant pour un paiement unique de l’intégralité de vos dépenses, un seul avantage fiscal vous sera accordé.