Impôts : découvrez cette case importante encore méconnue qui vous prive d’une exonération

Impôts : découvrez cette case importante encore méconnue qui vous prive dune exonération
© Adobestock

Impôts : découvrez vite cette case importante encore méconnue qui vous prive d’une exonération. Le point avec Il est encore temps.

Les oublis se comptent encore par millions. Voici cette case importante encore méconnue qui vous prive d’une exonération d’impôts.

Cette case méconnue que des millions d’épargnants oublient de cocher, elle vous prive d’une exonération d’impôts.

Des millions d’épargnants en sont victimes. Il faut savoir que 8 millions de foyers fiscaux avaient perdu de l’argent rien qu’en ayant « oublié » de renoncer à l’impôt forfaitaire sur les revenus de l’épargne.

Il s’agit notamment de la case 2OP avec comme unique objet de renoncer à la flat tax, soit le taux fiscal unique portant sur les intérêts et autres gains de l’épargne (12,8% d’impôt sur le revenu + 17,2% de cotisations sociales).

Un impôt forfaitaire très avantageux, souligne nos confrères de MoneyVox, étant peu élevé, à 12,8% – pour les foyers fortement imposés… mais qui s’avère  désavantageux si vous ne payez pas d’impôt.

Il faut savoir que nous sommes tous, par défaut, soumis à la flat tax de 12,8%, laquelle est prélevée à la source par la banque (ou assureur, etc.) avant même que nous puissions toucher à nos intérêts.

Aussi, pour renoncer à la flat tax et exiger le barème classique – qui est de 0% pour les non imposables – n’oubliez surtout pas de cocher la case 2OP de la déclaration annuelle de revenus.

Depuis 2 ans, un message de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous prévient en fin de déclaration en ligne si vous avez intérêt à cocher à la case 2OP. Ceci en vue d’éviter l’oubli.

Par déduction, est-il indiqué dans les colonnes de Moneyvox, « on peut estimer à quelques millions (moins de 5 millions dans tous les cas) le nombre de ménages non imposables qui oublient de cocher cette case, par méconnaissance, et perdent quelques euros, dans certains cas des dizaines d’euros ».

« Seuls 24 foyers parmi les 1,8 million ont coché la case 2OP en 2020″, est-il indiqué.

Comment faire pour rectifier le tir ?

Vous vous rendez compte que vous auriez dû cocher la case 2OP ? Il n’est pas encore trop tard. Connectez-vous sur impots.gouv.fr et cliquez sur « corriger ma déclaration en ligne ».

Cet outil qui sert à rectifier vos erreurs ou vos omissions est disponible jusqu’à la mi-décembre.

Il permet aussi la réclamation des crédits ou autres réductions oubliées. Si tel est le cas, le fisc va éditer un avis d’impôt revu et corrigé, « vous rembourser, et ce sans aucune pénalité ».