Impôts : ces Français devraient choisir le taux neutre pour le prélèvement à la source ! On vous en dit plus dans nos prochaines lignes.
C’est au fisc de déterminer le taux de prélèvement à la source selon les derniers revenus que le contribuable a déclarés. Le contribuable pourra ainsi à sa convenance, opter soit pour un taux individualisé soit pour un taux neutre. Rappelons qu’il reste possible de changer d’option à tout moment. Impôts : ces Français devraient choisir le taux neutre pour le prélèvement à la source !
Quel est l’avantage de choisir pour un taux neutre ?
Parmi les préoccupations majeures des contribuables avec la mise en place du prélèvement à la source figure notamment la confidentialité du taux réel d’imposition.
Un contribuable salarié imposé au taux neutre ne va pas être contraint de divulguer son fort taux d’imposition à son employeur.
Cela peut s’avérer intéressant si vous percevez des revenus fonciers supplémentaires importants ou encore si vous exercez une activité en indépendant en parallèle de votre emploi salarié. Même cas si vous faites également du portage salarial.
Ces avantages ne bénéficient pas ceux ayant choisi un taux personnalisé ou individualisé.
Gardez en tête que le taux neutre ne tient pas compte des charges familiales du salarié ni de sa situation. Pour informations, les impôts sur le revenu calculé avec un taux neutre sont la plupart du temps, beaucoup plus élevés que le taux personnalisé.
Dans quel cas n’est-il pas intéressé d’appliquer le taux neutre ?
Cette option peut coûter cher à l’employé. Lorsque le taux neutre est inférieur au taux personnalisé, le salarié se voit obliger de payer la différence au fisc. Parfois, il risque de subir des pénalités au cas où le versement du paiement complémentaire est insuffisant.
Pour le cas d’une personne qui n’a jamais déposé de déclaration de revenus, le chef de l’entreprise appliquera le taux neutre.
Même chose pour un salarié qui vient d’être embauché si le fisc n’a pas encore transmis de taux personnalisé. Le contribuable va être pénalisé sachant que le taux neutre correspond à la situation d’un célibataire sans enfants.
Aussi, si vous ne voulez pas avoir à payer un surplus de prélèvement, demandez le calcul d’un taux personnalisé.