in

Impôts 2023 : voici le barème fiscal des frais de carburant

Impôts 2023 : voici le barème fiscal des frais de carburant
Impôts 2023 : voici le barème fiscal des frais de carburant !-© iStock/ Getty images

Le barème fiscal des frais de carburant permet effectivement aux salariés utilisant un véhicule à titre professionnel d’évaluer plus simplement leurs frais d’essence ou de gazole.

Vous devez pouvoir justifier le nombre de kilomètres parcourus et l’utilisation du véhicule pour les besoins de votre activité professionnelle. Ces pièces justificatives ne devront pas être jointes à votre déclaration. Elles sont à conserver au moins trois ans pour les produire, si nécessaire, à votre service des impôts. Concernant vos impôts, voici le barème fiscal des frais de carburant pour l’année 2023. Le point avec la rédaction d’Il Est Encore Temps.

Points importants à retenir…

Il est en forte hausse par rapport à l’an dernier pour les véhicules fonctionnant au gazole et au Super sans plomb.

Si vous utilisez un véhicule (ou un deux-roues) pour aller au travail et si vous optez pour la déduction de vos frais réels, vous êtes en droit de déduire les dépenses correspondantes de vos rémunérations imposables.

Ce barème est rappelons-le, réajusté chaque année, selon le type de carburant et de la puissance du véhicule.

Le barème « carburant » 2023, applicable pour l’évaluation des frais de cette nature supportés en 2022 a été publié ce 25 janvier 2023 dans le bulletin officiel des impôts.

Ce dernier indique « le prix de revient kilométrique du carburant consommé par les automobiles et les deux-roues motorisés (motocyclettes, scooters et vélomoteurs) selon leur puissance fiscale ou de leur cylindrée ».

Impôts 2023 : voici le barème fiscal des frais de carburant

Il est possible de les évaluer selon deux méthodes :

– L’évaluation forfaitaire, à partir du barème forfaitaire des frais kilométriques (en attente de publication),
– L’évaluation selon vos dépenses réelles et justifiées. Vous pouvez néanmoins évaluer vos frais professionnels de carburant au moyen d’un barème spécifique publié par l’administration : le barème des frais de carburant.

Comparé à l’an dernier, « les montants augmentent de 30 % pour les voitures fonctionnant au gazole et de 16 % pour les sans-plomb. Le barème est en légère baisse pour le GPL ».

Véhicules automobiles

 

 Barèmes des frais de carburant pour 2022 des véhicules de tourisme applicable pour la déclaration de revenus 2023
Barèmes des frais de carburant pour 2022 des véhicules de tourisme applicable pour la déclaration de revenus 2023 (Source : centrepresseaveyron.fr)

Vélomoteurs, scooters et motocyclettes

 

 Barèmes des frais de carburant pour 2022 des deux roues motorisés : vélomoteurs, scooters et motocyclettes applicable pour la déclaration de revenus 2023
Barèmes des frais de carburant pour 2022 des deux roues motorisés : vélomoteurs, scooters et motocyclettes applicable pour la déclaration de revenus 2023 (Source : centrepresseaveyron.fr)