Si vous ne pouvez pas payer vos impôts 2023, voici 3 astuces incontournables pour vous en sortir. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de notre article.
Impôts 2023 : si vous ne pouvez pas payer, voici 3 astuces pour vous en sortir
Solutions si vous avez du mal à régler le solde de l’impôt restant à payer.
Inflation, perte d’emploi, souci familial, hospitalisation… Vous êtes confrontés à des difficultés financières ponctuelles et vous n’avez aucune idée de comment vous allez régler le solde d’impôt prévu pour le 25 septembre prochain ?
Paiement échelonné…
Si votre reliquat dépasse la somme de 300 euros, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous accorde la possibilité de payer en quatre fois, de septembre à décembre.
Si cela ne suffit pas à arranger votre cas, il est recommandé de prendre les devants et d’informer le fisc en cas de retard de paiement.
En effet, tout règlement effectué après la date limite mentionnée sur votre avis entraîne une majoration de 10% de l’impôt dû, accompagnée éventuellement d’intérêts de retard et d’autres sanctions.
Demander un délai de paiement. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr et accédez à votre messagerie sécurisée. Choisissez « Écrire » et sélectionnez « J’ai un problème concernant le paiement de mes impôts » puis « J’ai des difficultés pour payer ».
Mentionnez l’impôt et l’année d’imposition, expliquez les raisons de vos difficultés et renseignez des informations sur vos charges et ressources actuelles.
Vous pouvez aussi remplir le formulaire de demande de délai de paiement et le remettre avec votre avis d’impôt et des justificatifs au centre des impôts le plus proche.
La réponse ne sera pas immédiate. Si vous n’obtenez aucune réponse dans les 2 mois (4 mois en cas de situation complexe), considérez votre demande comme rejetée. Si acceptée, la DGFiP vous proposera un nouvel échéancier.
Vous devrez normalement payer une majoration de 10%, mais une remise ou suppression est possible.
Demandez un délai dès réception de l’avis d’impôt 2023. Sur la messagerie, déclarez déjà vos difficultés pour l’impôt 2023 des revenus 2022 en indiquant l’ASDIR si disponible.
Comment marche la remise gracieuse ?
La demande gracieuse vise à obtenir une réduction partielle ou totale du montant à payer, contrairement au délai de paiement qui repousse simplement la régularisation de l’impôt.
Vous devez pour cela, justifier les circonstances (chômage, problème de santé, lourde perte de revenus due au Covid-19, décès ou invalidité du conjoint,etc.) au centre des Finances publiques dont vous dépendez, en ligne ou en personne.
La réponse est similaire au délai de paiement, et l’administration fiscale peut refuser ou accorder une remise avec des conditions spécifiques, sans obligation de justification de la part du fisc.
Astuce pour baisser votre impôt à la source.
Les deux solutions ne marchent que pour une demande de faveur fiscale pour le solde de votre impôt restant à payer. Si vos ressources ont considérablement diminué et que vous êtes soumis à un prélèvement à la source, il est recommandé de demander une modulation de votre taux.
Estimez vos revenus nets imposables pour 2023 et actualisez-les dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Vous pouvez également gérer vos acomptes pour les revenus fonciers ou indépendants.
Toutefois, sachez que l’impôt sur les revenus de 2023 sera régularisé en 2024 et la suppression d’un acompte ne vous exonère pas définitivement de l’impôt sur cette source de revenus.