Impôts 2023 : n’oubliez surtout pas de remplir cette case avant qu’il ne soit trop tard !

Impôts 2023 : noubliez surtout pas de remplir cette case avant quil ne soit trop tard !
Impôts 2023 : n'oubliez surtout pas de remplir cette case avant qu’il ne soit trop tard !-© PIXABAY

C’est ce 6 avril 2023 que débutera la campagne de déclarations de revenus. Il importe d’anticiper chaque détail pour ne rien omettre. C’est notamment dans cette optique que la rédaction d’Il Est Encore Temps vous a rédigé cet article.

Lors de votre déclaration de revenus pour les impôts 2023, n’oubliez surtout pas de remplir cette case au risque de vous exposer à une amende !

34 millions de propriétaires concernés.

La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée cette année, pour le 18 mai 2023. En fonction du département, celle de la déclaration en ligne est fixée :

  • Au 23 mai 2023 à minuit pour les départements de 1 à 19;
  • Au 30 mai 2023 à minuit pour les départements de 20 à 54;
  • Au 7 juin 2023 à minuit pour le reste des départements.

Avis à tous les propriétaires : n’oubliez pas cette année, de remplir LA nouvelle obligation déclarative. Pour votre information, elle peut-être effectuée dès aujourd’hui même.

34 millions de propriétaires pour 73 millions de locaux sont concernés par cette mesure.

Ils doivent, pour chacun de leurs logements, indiquer à quel titre ils les occupent. Ils doivent indiquer l’identité des occupants ainsi que la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023).

Impôts 2023 : n’oubliez pas de remplir cette case sinon vous allez payer cher !

Rendez-vous sur “Gérer mes biens immobiliers” à partir de l’espace sécurisé du site impots.gouv.fr. Notez que les données d’occupation connues des services fiscaux y sont déjà pré-affichées.

Cette déclaration va permettre à la Direction générale des finances publiques « d’identifier les logements vacants ainsi que les résidences secondaires » redevable de la taxe d’habitation.

Si aucun français ne payera plus cet impôt local sur sa résidence principale. La taxe d’habitation est en revanche maintenue pour les résidences secondaires

Si vous êtes le propriétaire d’un ou plusieurs biens immobilier à usage d’habitation, que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous avez encore jusqu’au 30 juin 2023 pour les déclarer auprès des impôts.

Cette déclaration pourra également se faire durant la télédéclaration des revenus au printemps prochain.

Il serait préférable de ne pas oublier de remplir cette déclaration. Sinon, vous devriez vous acquitter d’une amende de 150€ par bien.

Pour toutes questions de votre part, contacter le numéro d’assistance des usagers particuliers au 0 809 401 401 (numéro non surtaxé). Sinon, vous pouvez passer par la messagerie sécurisée du service des impôts disponible via votre espace sur leur site.

One Comment