Les impôts de 2023 sont actuellement au centre des préoccupations. Les séniors ne font pas exception. On vous aide à y voir plus clair.
Comme précisé sur le site du gouvernement, les personnes âgées de plus de 65 ans au 31 décembre de l’année d’imposition, ainsi que les personnes invalides de condition modeste peuvent bénéficier d’un abattement. Il s’agit de personnes titulaires soit d’une pension militaire d’invalidité pour une invalidité d’au moins 40%, soit d’une pension d’invalidité pour accident du travail d’au moins 40% ou encore de la carte « mobilité inclusion » avec la mention « invalidité ». Le revenu net global de votre foyer fiscal compte également. Il ne doit pas dépasser 26 400 euros pour bénéficier de cette mesure fiscale. En 2023,les seniors seront-ils épargnés de certaines formalités fiscales et bénéficieront-ils automatiquement de l’abattement sur les impôts?
Seniors : Qui peuvent avoir droit à un abattement ?
Veuillez noter que l’abattement ne s’applique qu’aux personnes dont tous les revenus sont pris en compte pour le calcul du revenu imposable en France.
Les plus-values taxées et les revenus soumis à un prélèvement libératoire ne sont pas pris en compte.
Impôts 2023 : Les séniors bénéficieront-ils automatiquement de l’abattement ?
Si vous êtes âgé de plus de 65 ans et que vous remplissez les conditions de revenus requises, vous n’avez rien à faire pour bénéficier de l’abattement sénior. Pas besoin de faire une demande ou de cocher une case sur votre déclaration de revenus !
Si votre revenu net global ne dépasse pas 16 410 euros, vous pouvez bénéficier d’un abattement de :
- 2 620 euros si vous ou votre conjoint(e) avez plus de 65 ans
- 5 240 euros d’abattement si vous et votre conjoint(e) avez tous les deux plus de 65 ans
Si votre revenu net global est compris entre 16 410 euros et 26 400 euros, vous pouvez bénéficier d’un abattement de :
- 1 310 euros si le contribuable ou un seul des membres du couple est âgé de plus de 65 ans
- 2 620 euros si vous et votre conjoint avez plus de 65 ans