in

Impôts 2023 : les dates et échéances à ne pas manquer cette année

Impôts 2023 : les dates et échéances à ne pas manquer cette année
Impôts 2023 : les dates et échéances à ne pas manquer cette année !-© Adobestock

C’est le 13 avril dernier qu’a été lancé le traditionnel coup d’envoi de la déclaration de revenus 2022.

Il est important de garder en tête les dates et échéances à ne pas manquer cette année pour vos impôts en 2023. Il Est Encore Temps vous décrypte tout.

Impôts 2023 : les dates et échéances à ne pas manquer cette année

Première date limite : 22 mai/ 25 mai/ 1er juin/ 8 juin

22 mai : pour les plus de 3 millions foyers fiscaux qui ne peuvent pas procéder à la déclaration en ligne et qui ont choisi le format papier.

25 mai, à 23h59 : départements 1 à 19 et les foyers non-résidents

1er juin, 23h59 : départements 20 à 54

8 juin, 23h59 : département 55 et au-delà

30 juin

Le 30 juin est la date limite pour déclarer les occupants de tous vos logements via « Gérer mes biens immobiliers » sur impots.gouv.fr.

« 34 millions de propriétaires sont concernés par cette nouvelle déclaration, pour 73 millions de locaux », révèle la DGFiP. Est concernée votre résidence principale, secondaire, locatif, etc.

Fin juillet – début août

Depuis le prélèvement à la source, plusieurs ménages faisant l’objet d’un trop-perçu l’année passée reçoivent un remboursement du fisc fin juillet ou début août. C’est également le cas de ceux qui profitent de crédits ou réductions d’impôt.

Mi-août

C’est début août que s’ouvre chaque année l’outil de correction en ligne de la déclaration de revenus. Vous avez jusqu’à la mi-décembre pour corriger vos éventuelles erreurs ou omissions.

1er septembre

Le fisc va mettre à jour votre taux de prélèvement à la source. C’est à partir du 1er septembre que le taux actualisé s’applique.

Mi-septembre

La date limite à retenir pour vos soldes à payer est généralement vers le 15 septembre pour le paiement en ligne et le prélèvement automatique.

Mi-octobre

La taxe foncière peut être mensualisée en 10 échéances de janvier à octobre, et parfois en 11 échéances si une hausse notable est constatée, avec un paiement supplémentaire en novembre.

Pour ceux qui ne sont pas mensualisés, la date limite de paiement est fixée chaque année au 15 octobre, avec un délai supplémentaire pour le paiement en ligne et le prélèvement à l’échéance.