in

Impôts 2023 : les avantages de la déclaration de revenus en ligne

Impôts 2023 : les avantages de la déclaration de revenus en ligne
Impôts 2023 : les avantages de la déclaration de revenus en ligne !-© Adobestock

Si vous êtes résident en France et avez des revenus à déclarer pour l’année en cours, notez que « la déclaration en ligne est obligatoire en 2023 si votre domicile est équipé d’une connexion internet », rappelle le site du service public. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous tourner vers le formulaire papier.

Toutefois, déclarer en ligne vous accorde un délai supplémentaire pour effectuer votre déclaration. « De plus, si votre situation n’a pas évolué en 2022, la déclaration automatique vous dispense de toute formalité ». Mais pas que ! Découvrez pourquoi vous devriez absolument opter pour la déclaration d’impôts en ligne cette année : voici tous ses avantages. 

Impôts 2023 : les avantages de la déclaration de revenus en ligne

Si toutes les informations sont « correctes et complètes », la déclaration sera automatiquement validée par la DGFiP au cours de l’été 2023.

Si vous avez besoin d’ajouter ou de modifier certaines informations, il est nécessaire de remplir une déclaration de revenus classique dans les délais impartis (selon le calendrier prévu), soit en ligne sur impots.gouv.fr, soit sur papier si vous n’avez pas accès à Internet.

Vous serez accompagné tout au long de votre déclaration avec des messages d’aide et des contrôles de cohérence pour éviter les erreurs.

Dans la même optique, des alertes vous avertissent si des informations essentielles sont manquantes ou inexactes.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez contacter les Finances publiques via la messagerie sécurisée où vous serez orienté par l’assistant virtuel AMI.

Une fois votre déclaration complétée, vous obtenez instantanément « le montant de votre impôt, votre nouveau taux de prélèvement à la source ainsi que les acomptes contemporains applicables à partir de septembre 2023. »

Si vous avez droit à un remboursement, vous connaîtrez également « le montant de la restitution qui vous sera versée cet été 2023 ».

Il est possible de modifier votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à la date limite fixé pour votre département, indique OuestFrance.

D’autres services accessibles tout au long de l’année…

De plus, un service de correction sera disponible à partir du mois d’août jusqu’à la mi-décembre, vous permettant de faire des modifications ultérieures.

Si vous effectuez des corrections, vous recevrez un nouvel avis prenant en compte ces changements.

En outre, votre espace sécurisé sur impots.gouv.fr vous permet d’accéder à de nombreux autres services tout au long de l’année.

Vous pouvez « visualiser et éditer vos avis d’imposition, payer vos impôts ou amendes, gérer votre prélèvement à la source en signalant des changements de revenus, de situation familiale ou de coordonnées bancaires, et gérer vos biens immobiliers« , énumère le quotidien régional.

Vous pouvez également poser des questions ou prendre rendez-vous avec le service des Finances publiques compétent via une messagerie sécurisée.