in

Impôts 2023 : le point clé à vérifier absolument dans votre déclaration de revenus !

Impôts 2023 : le point clé à vérifier absolument dans votre déclaration de revenus !
Impôts 2023 : le point clé à vérifier absolument dans votre déclaration de revenus ! © Adobestock © Adobestock

Depuis l’année 2020, une nouvelle mesure a été mise en place pour faciliter la déclaration des revenus de certains foyers. En effet, ces derniers peuvent bénéficier de la déclaration automatique de leurs revenus. Cette réforme, saluée pour sa simplicité, ne doit cependant pas faire oublier aux contribuables leur responsabilité de vérifier les informations pré-remplies par l’administration fiscale.

Malgré la mise en place de cette mesure, les contribuables doivent rester vigilants. Avec l’ouverture de la campagne des impôts 2023, voici le point clé à vérifier absolument dans votre déclaration de revenus pour éviter tout risque d’erreur ou d’omission, et par conséquent, une amende ou une pénalité.

Faites-vous aider par un simulateur en ligne pour optimiser votre déclaration de revenus.

C’est ce jeudi 13 avril que la campagne de déclaration de revenus a été lancée en France. Depuis l’année dernière, un grand nombre de foyers fiscaux, dont la situation n’a pas connu de changement, ont été exemptés de remplir et de signer leur déclaration de revenus.

Toutefois, il est impératif de vérifier que toutes les informations présentes dans la déclaration sont correctes, comme le rappelle d’ailleurs le président du Cercle des Fiscalistes Philippe Bruneau.

« En cours de vie, on peut avoir des augmentations et des baisses de revenus, et donc on peut sur son espace client modifier ce taux individualisé« .

Pour ne rien laisser au hasard, l’expert suggère en outre d’utiliser des simulateurs en ligne. En plus, il convient de noter que certaines dépenses peuvent être soustraites du revenu général du foyer fiscal.

Pour ne rien laisser au hasard, l’expert suggère également d’utiliser des simulateurs en ligne. De plus, il convient de noter que certaines dépenses peuvent être déduites du revenu global du foyer fiscal.

Ainsi, « quand vous faites votre déclaration », précisait Philippe Bruneau, « vous commencez d’abord par faire la somme des revenus. Ensuite », indiquait-il, « vous allez voir tout ce dont vous avez le droit de déduire, tels que les travaux, la caution familiale, et tout ce qui va avec. »

Découvrez ce qui change pour la campagne de déclaration de revenus 2023 !

La campagne de déclaration de revenus pour l’année 2023 apporte une modification importante au barème de l’impôt sur le revenu. Ce barème est composé de plusieurs tranches de revenus, chacune correspondant à un taux d’imposition spécifique, allant de 0 à 45 %.

La grande nouveauté est l’indexation des tranches du barème, avec une augmentation d’environ 5,4 %. « Si vous avez un revenu fiscal de référence inférieur à 10 777 euros, vous ne payez pas d’impôt », expliquait Philippe Bruneau. « Ce seuil de 10 777 euros a été revu à la hausse de 5,4 % pour tenir compte de l’inflation », confirmait l’expert.

En d’autres termes, cette réforme aura un impact direct sur le montant de l’impôt dû par les contribuables en fonction de leur niveau de revenus. Les Français pourraient ainsi constater une augmentation de leur impôt sur le revenu pour cette année.