Le coup d’envoi de la traditionnelle déclaration de revenus a été lancé depuis le 13 avril dernier, soit 1 mois plus tôt. On se rapproche de la date butoir. Rappelons qu’elle n’est pas la même en fonction du département dans lequel vous habitez. Pour cette campagne 2023, la date limite de déclaration des impôts arrive bientôt pour 19 départements, vérifiez vite si vous êtes concerné !
Voici ce que vous risquez en cas de retard avec votre déclaration de revenus !
Les personnes ayant choisi de faire leur déclaration sur papier ont jusqu’au 22 mai 2023, cachet de La Poste faisant foi, pour renvoyer leur formulaire.
Certains contribuables qui choisissent de déclarer leurs impôts sur le revenu en ligne ont jusqu’au 25 mai 2023 à minuit pour effectuer cette démarche. Si cette échéance n’est pas respectée, des pénalités et amendes peuvent être appliquées aux contrevenants.
La majoration peut aller jusqu’à 40% voire 80% selon le cas. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur Impôts : quelles sanctions en cas de retard dans la déclaration de vos revenus ?
Dès que vous dépassez les 30 jours de la mise en demeure, l’administration fiscale applique tous les mois dès le 1er juillet de l’année des « intérêts de retard équivalant à 0,20 % de l’impôt dû par mois de retard ».
Impôts 2023 : la date limite de déclaration arrive bientôt pour 19 départements, vérifiez si vous êtes concerné !
En effet, les Français résidant dans les départements 1 à 19 devront avoir déclaré leurs revenus avant la date du jeudi 25 mai, à 23 h 59.
- Ain
- Aisne
- Allier
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes,
- Alpes-Maritimes
- Ardèche
- Ardennes
- Ariège
- Aube
- Aude
- Aveyron
- Bouches-du-Rhône
- Calvados
- Cantal
- Charente
- Charente-Maritime
- Cher
- Corrèze
Qu’en est-il des autres départements ? Ceux allant du 20 au 54 (de la Corse à la Meurthe-et-Moselle) ont une date limite de dépôt fixée au 1er juin, à 23 h 59.
Quant aux derniers départements concernés, du 55 au 976 (outre-mer), les contribuables qui y résident devront avoir effectué leur déclaration avant le 8 juin à 23 h 59.