La prime de partage de la valeur de son nouveau nom, est comme définie par le site du service public, « un dispositif qui permet à l’employeur de verser au salarié une prime ». Son versement, peut-on y lire, dépend du bon vouloir de l’employeur ou d’un accord d’entreprise.
Alors que la campagne 2023 de déclaration d’impôts sur les revenus perçus en 2022 a débuté le 13 avril dernier, la question se pose : faut-il obligatoirement mentionner la prime Macron ? L’équipe d‘Il Est Encore Temps vous répond dans les prochaines lignes de cet article.
Impôts 2023 : faut-il mentionner la prime Macron lors de sa déclaration de revenus ?
Rappelons que la prime Macron est « exonérée de l’impôt sur le revenu, des cotisations salariales ainsi que des contributions sociales (dont la CSG et la CRDS, entre autres) » dans la limite de 3 000 € par an et par bénéficiaire pour les salariés touchant moins de 3 fois le Smic.
Ces mêmes conditions s’appliquent jusqu’à 6 000 € dans le cas où l’employeur met en place un accord d’intéressement ou de participation.
Il est à noter que cet avantage fiscal n’est en vigueur que jusqu’au 31 décembre 2023. A partir de 2024, les règles changent. Cette Prime sera soumise à l’impôt sur le revenu.
Cela veut-il donc dire qu’il n’y a pas lieu de le mentionner dans sa déclaration de revenus ? Pas du tout ! Bien au contraire, il est obligatoire d’inscrire votre PPV sur votre déclaration d’impôt, même si elle est exonérée d’impôt.
Dans quelle case faut-il la reporter ?
Comme expliqué par la DGFiP, « les montants à reporter sont indiqués sur les bulletins de salaire des mois concernés, et éventuellement sur l’attestation fiscale annuelle de votre employeur ».
En cas de besoin, vous pouvez contacter votre employeur pour obtenir ces informations, peut-on y lire.
Etant donné que le pré-remplissage de la Prime Macron n’est pas encore disponible cette année, la déclaration de revenus a été modifiée pour permettre aux utilisateurs de la déclarer. La case correspondante est désormais la « CASE 1AD ».