En cas d’erreur ou d’oubli sur votre déclaration de revenus, voici comment rectifier le tir après la date limite des impôts 2023 ! Explications.
Impôts 2023 : en cas d’erreur ou d’oubli sur votre déclaration de revenus, voici comment rectifier le tir après la date limite des impôts !
C’est maintenant que vous vous êtes rendus compte de votre erreur ou d’une omission sur votre formulaire, pas de panique ! Sachez que vous avez jusqu’au 28 juin 2023 pour corriger votre déclaration, date correspondant à la fermeture du service de déclaration.
Le service correction des impôts n’ouvrira qu’à partir du 2 août prochain jusqu’au 7 décembre.
Pour cela, connectez-vous à « Votre espace particulier » et cliquez sur « Accédez à la correction en ligne ». « Vous procéderez à la correction des éléments erronés, puis vous validerez ; un nouvel avis d’impôt sera émis après traitement de la déclaration corrective », détaille Bercy.
Veuillez noter que certaines informations ne peuvent pas être corrigées par le biais de ce service. Il s’agit notamment des changements de situation familiale ou modification d’adresse, des mises à jour de l’état civil, de la désignation d’un tiers de confiance.
Pour informer les services fiscaux de ces corrections, il est indispensable d’envoyer un e-mail via la messagerie sécurisée.
Pour rectifier un oubli, il est également possible de remplir une déclaration de revenus papier avec le formulaire 2042 K (imprimé pré-rempli reçu par La Poste) ou un formulaire 2042 vierge que vous pouvez télécharger ou retirez dans un Service des impôts des particuliers (SIP).
Une fois cette étape effectuée, veuillez ensuite adresser cette feuille d’impôt remplie au service des impôts des particuliers sans justificatif, ni annexe, ni paiement.
Modifier votre déclaration papier avec le formulaire 2042
Pour corriger votre déclaration papier, remplir une nouvelle déclaration de revenus papier en précisant « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE » sur la première page. Remplissez toutes les lignes et cases correctement, y compris les nouvelles informations.
Sinon, vous pouvez aussi envoyer une lettre simple à votre centre des impôts en mentionnant l’oubli en question.