in

Impôts 2023 : Découvrez si rattacher vos enfants à votre foyer fiscal est réellement avantageux !

Impôts 2023 : Découvrez si rattacher vos enfants à votre foyer fiscal est réellement avantageux !
Impôts 2023 : Découvrez si rattacher vos enfants à votre foyer fiscal est réellement avantageux !

Impôts 2023 : Découvrez si rattacher vos enfants à votre foyer fiscal est réellement avantageux pour vous ! On vous aide à y voir plus clair.

Qui sont concernés par le rattachement fiscal ?

On ne peut parler de rattachement fiscal que si vos enfants sont majeurs ou étudiants. Il est possible de demander le rattachement des enfants âgés de moins de 21 ans au début de l’année de déclaration (ceux nés en 2001 ou après pour l’impôt 2023), ou de moins de 25 ans (nés en 1997 ou après) s’ils continuent leurs études.

De plus, ceux qui ont célébré leur 18e anniversaire en 2021 (nés en 2003) peuvent également être concernés.

« Il y a un calcul d’opportunité à faire ! »

Comme le met en garde Charly Tournayre, conseiller indépendant en ingénierie patrimoniale, « le rattachement n’est pas toujours intéressant pour les parents. Rattacher un enfant qui travaille peut être un mauvais calcul », prévient-il. Tout dépend si l’enfant a perçu des revenus, et s’il est étudiant(…) Il y a clairement un calcul d’opportunité à faire ! »

« Le premier réflexe, ajoute Charly Tournayre, c’est de simuler votre situation personnelle ».

Simulez « d’une part en rattachant vos enfants, et d’autre part sans rattachement mais éventuellement en déduisant une pension alimentaire. Et il faut évidemment faire une simulation supplémentaire, pour l’enfant seul, en l’absence de rattachement. », Détaille-t-il.

Impôts 2023 : Découvrez si rattacher vos enfants à votre foyer fiscal est réellement avantageux !

Si vous ne rattachez pas vos enfants, il vous est possible d’opter pour la pension alimentaire plafonnée à 6 368 euros, déductible si l’enfant majeur n’est pas à charge et a besoin d’une aide financière. Vous pouvez alors économiser sur vos impôts.

Cette pension alimentaire doit être déclarée à la case 6EL. Cette option requiert des justificatifs de versement et de la nécessité des dépenses (nourriture, loyer, etc.).

Une alternative moins contraignante est la déduction forfaitaire de 3 786 euros pour le logement et la nourriture, applicable si vous hébergez un enfant majeur sans ressources suffisantes (case 6EL).

Choisir le rattachement fiscal peut être avantageux lorsque votre enfant est étudiant. En plus de bénéficier d’une exonération des premiers revenus issus de jobs étudiants (s’élévant à 4 936 euros, NDLR), vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt par enfant rattaché poursuivant des études universitaires, soit de l’ordre de 183 euros (à déclarer à la case 7EF).

Grâce aux exonérations et à la réduction d’impôt, le rattachement se révèle plus intéressant que la déclaration d’une pension alimentaire. De plus, votre enfant étudiant ne paiera aucun impôt sur le revenu, quelle que soit l’option choisie.

Quel peut-être l’avantage de devenir contribuable ?

Déclarer ses revenus et devenir contribuable peut offrir des avantages, comme par exemple l’accès à un Livret d’épargne populaire rémunéré à un taux attractif de 6,1% net d’impôt. D’où l’intérêt d’une décision éclairée. Toujours consulter votre enfant qu’il soit étudiant ou non.

« Plus les revenus, et donc le taux marginal d’imposition, sont élevés, plus la demi-part supplémentaire de l’enfant rattaché aura un impact sur l’impôt à payer », précise encore le fiscaliste.

« Le plus souvent, pour un enfant étudiant sans revenus, le rattachement est fiscalement intéressant pour les parents », révèle Charly Tournayre, en rappelant que le rattachement fiscal se fait au « cas par cas ».

« Ce calcul d’opportunité, termine-t-il, vaut aussi après un divorce, lorsque les parents déclarent les enfants de façon partagée. »