Attention de ne surtout pas faire d’erreur lors de la déclaration de vos revenus cette année. Vous risquez de le payer cher !
Voici cette case qu’il faut absolument cocher lors de votre déclaration d’impôts 2023 pour ne pas se retrouver avec une note fiscale salée. Cette astuce méconnue va en effet contribuer à alléger votre portefeuille.
« 8,1 millions de foyers » concernés «
En 2019, rapporte MoneyVox, « 8,1 millions de foyers auraient payé 50€ d’impôts en moins en moyenne s’ils avaient coché cette case » de leur déclaration, comme l’a expliqué le ministère des Comptes publics.
Il serait préférable de procéder à une petite vérification au cas où, vous aussi, pourriez être concerné par cette fâcheuse situation.
Pour être sûr de ne pas vous tromper, il serait judicieux de faire une simulation avant de décider de cocher ou non cette fameuse case.
Rien de plus simple, procéder à votre déclaration en ligne sans d’abord cocher la case et voyez l’estimation du montant de l’impôt. Attention de ne pas valider la déclaration.
Ensuite, recommencer en cochant, cette fois, la case. A vous de déterminer laquelle sera mieux pour votre cas.
Impôts 2023 : cette case qu’il faut absolument cocher pour ne pas se retrouver avec une note fiscale salée
Pour en venir au vif du sujet, il importe de bien clarifier le concept de la flat tax, qui correspond à un taux forfaitaire de 12,80% appliqué sur les revenus de placement. A savoir les intérêts bancaires, les dividendes, les gains d’assurance-vie voire certains plans d’épargne logement.
Cependant, certains contribuables qui perçoivent ces revenus ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, ce qui rend inutile le recours au taux forfaitaire de 12,80%.
Dans ce cas, ces personnes peuvent choisir l’imposition au barème progressif en cochant la case 2OP sur leur déclaration de revenus, ce qui leur permettra d’adapter leur imposition en fonction de leurs revenus.