in

Impôts 2023 : ce que vous risquez en cas d’oubli, d’erreur ou de retard sur votre déclaration de revenus

Impôts 2023 : ce que vous risquez en cas doubli, derreur ou de retard sur votre déclaration de revenus
Impôts 2023 : ce que vous risquez en cas d’oubli, d'erreur ou de retard sur votre déclaration de revenus !-© Adobestock

C’est bientôt le coup d’envoi de la traditionnelle campagne de déclaration des revenus.

Le calendrier des impôts 2023 a déjà été dévoilé par le fisc : ce que vous risquez en cas d’oubli, d’erreur ou encore de retard sur votre déclaration de revenus.

Voici le calendrier de vos impôts 2023.

À partir du 13 avril et jusqu’à la fin du mois de mai, voire début juin selon votre département, vous pourrez remplir votre déclaration de revenus imposables de l’année 2022 en ligne.

Cependant, ne tardez pas trop, car toute déclaration tardive ou oubliée peut entraîner des sanctions.

Pour rappel, les contribuables pourront compléter leur déclaration pré-remplie sur le site impots.gouv.fr jusqu’au 25 mai pour les départements numérotés de 01 à 19, jusqu’au 1er juin pour les départements numérotés de 20 à 54 et jusqu’au 8 juin pour les départements numérotés 55 et plus.

Pour les usagers dont le domicile n’est pas connecté à Internet, la déclaration papier doit être renvoyée au plus tard le 22 mai.

Impôts 2023 : ce que vous risquez en cas d’oubli, d’erreur ou de retard sur votre déclaration de revenus

En cas de non-respect de ces dates butoirs, vous vous exposez à des « pénalités financières, une majoration de vos impôts et même des intérêts de retard« , peut-on lire sur le site du service-public.fr.

La majoration peut aller jusqu’à 40% si votre déclaration n’est pas déposée dans les 30 jours suivant une mise en demeure. Si vous exercez une activité illégale ou non déclarée, vous risquez une majoration de 80% sans préavis.

Si vous avez oublié de faire votre déclaration, pas de panique. Vous pouvez la remplir en ligne jusqu’au 30 juin. Dans ce cas, la pénalité est une simple majoration de 10%, sans intérêt de retard.

Pour cela, il vous suffit de remplir la fiche 2042, en ligne ou sur papier, puis de vous adresser au Service des impôts des particuliers de votre zone.

Si votre retard est justifié, l’administration fiscale peut faire preuve de tolérance et décider de vous exonérer de pénalités. Toutefois, il est important de faire preuve de bonne foi.

En cas d’erreur sur votre déclaration en ligne, sachez que vous pouvez la modifier même après la date limite de dépôt.

Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr et de cliquer sur « Accédez à la correction en ligne ».

Vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que nécessaire, y compris après signature. Si vous avez effectué une déclaration papier, envoyez simplement un courrier à votre service des impôts pour corriger les erreurs.

Gardez également à l’esprit que si vous n’êtes pas imposable, l’oubli de déclaration ne vous expose pas à une pénalité, mais peut entraîner des retards dans la réception de votre avis d’imposition, un document souvent nécessaire pour certaines démarches.