in

Impôts 2023 : A partir de quel seuil de revenus les étudiants doivent-ils déclarer ?

Impôts 2023 : A partir de quel seuil de revenus les étudiants doivent-ils déclarer ?
Impôts 2023 : A partir de quel seuil de revenus les étudiants doivent-ils déclarer ?-© Adobestock

Il convient de savoir que les revenus perçus par les étudiants sont soumis aux mêmes règles fiscales que les autres contribuables. Ainsi, les revenus d’activité (salaire, rémunération de stage…) ainsi que les revenus du patrimoine (loyers, revenus de placements…) sont imposables dès lors qu’ils dépassent un certain seuil.

Les étudiants se posent souvent la question de savoir s’ils doivent déclarer leurs revenus et à partir de quel seuil : voici la réponse pour les impôts de l’année 2023.

Les cas par cas selon votre âge.

Si vous avez entre 18 et 24 ans, vous devez remplir votre propre déclaration ou vous faire rattacher au foyer fiscal parental.

Si vous choisissez la première option, vous devez déclarer les revenus perçus entre votre majorité et le 31 décembre 2022.

Le rattachement peut être avantageux pour les parents, car il diminue l’impôt et la taxe d’habitation, mais ils ne peuvent pas déduire les dépenses pour vous.

Si vous avez plus de 25 ans, vous devez remplir votre propre déclaration, ce qui vous permet de bénéficier de la prime d’activité.

Enfin, si vous recevez une pension alimentaire, vous devez la déclarer, tandis que vos parents peuvent la déduire dans certaines limites.

Impôts 2023 : A partir de quel seuil de revenus les étudiants doivent-ils déclarer ?

Si vous êtes étudiant et que vous avez moins de 26 ans au 1er janvier 2022, vous devez déclarer tous vos revenus excédant 4936 euros, que ce soit un job étudiant, un job d’été ou une activité salariée en parallèle de vos études.

Cela inclut également les gratifications de stage et les salaires en contrat d’apprentissage.

Pour les revenus non salariaux, tels que les activités d’auto-entrepreneur, les étudiants doivent également déclarer leurs revenus selon leur catégorie fiscale (BIC ou BNC).

Vous devez également déclarer les bourses d’études allouées pour des travaux ou des recherches, ainsi que certaines allocations de l’État.

Cependant, les bourses sociales ne sont pas imposables et n’ont pas besoin d’être déclarées.

Il est important de noter que déclarer un revenu ne signifie pas toujours que vous devez payer des impôts. Si vous optez pour le rattachement au foyer fiscal parental, ce sont vos parents qui devront déclarer vos revenus.