Connaissez-vous 2OP, c’est cette case qui permet de faire baisser vos impôts 2023 ? Il serait dommage de ne pas en profiter cette année !
Déclaration de revenus : attention, la date limite approche !
Bientôt la période de déclaration des revenus arrivera à son terme. Ceux qui ont choisi de faire leur déclaration des impôts par voie papier disposent de moins d’une semaine. Ensuite, suivront les dates limites pour ceux qui ont choisi de déclarer en ligne : le 25 mai, le 1er juin et le 8 juin 2023 selon les départements concernés.
Pour plus de détails, nous vous invitions à lire notre article sur Impôts sur les revenus 2023 : Les dates limites de déclaration approchent à grands pas, ne tardez pas !
Impôts 2023 : 2OP, cette case qui permet de faire baisser vos impôts
C’est quoi la case 2OP et pourquoi est-il intéressant de la cocher ? Elle vous permet de renoncer au prélèvement forfaitaire unique (PFU) pour vos revenus du capital (intérêts bancaires, gains d’assurance-vie, dividendes, certains PEL) pour les soumettre au barème progressif de l’impôt selon les tranches en vigueur.
Une fois cochée, cette case s’applique automatiquement à l’ensemble des revenus de placement. Sachez qu’il n’y a plus besoin de la cocher à nouveau si cela a déjà été fait l’année précédente.
Certains ménages à faible imposition peuvent bénéficier grandement de cette case spéciale puisque cela leur permettrait d’échapper au taux forfaitaire de 12,80% de la flat tax.
Les foyers non imposables en sont les grands perdants parce que si ces derniers ne cochent pas la case 2OP, ils devront s’acquitter de l’impôt sur ces intérêts bien que le reste du capital ne sera pas soumis à l’impôt.
En 2019, dévoile le ministère des Comptes publics, « 8,1 millions de ménages auraient payé 50 euros d’impôts en moins en moyenne s’ils avaient pris le temps de cocher cette case ».
Selon les données de la DGFiP relayées par Moneyvox, « en 2020, 1,27 million de personnes l’ont coché, et ce chiffre est passé à 1,55 million en 2021 ».