in ,

Impôts 2022 : tout ce qu’il faut savoir en novembre

impots-2022-tout-ce-quil-faut-savoir-en-novembre

Le fisc n’en a pas fini avec vous concernant les impôts 2022 ! Taxes d’habitation, audiovisuel public, prélèvements… Pour éviter les mauvaises surprises, référez-vous au calendrier des échéances fiscales de novembre !

Le prélèvement à l’échéance : comment fonctionne-t-il ?

D’autres recouvrements sont attendus en ce mois de novembre. Surtout, en ce qui concerne l’impôt sur le revenu et ceux qui cherchent à opter pour l’adhésion au prélèvement à l’échéance. Au fait, comment fonctionne ce dispositif ? Il ne s’opère que pour deux taxes : les taxes d’habitation sur la résidence secondaire et les taxes foncières et assimilées. D’après le site des impôts, il y a plusieurs avantages.

D’abord, la garantie de ne pas oublier de payer vos impôts. Ensuite, un avantage de trésorerie puisque votre compte est prélevé 10 jours après chaque date limite de paiement. Aussi, vous n’aurez plus de TIPSEPA ni de chèque à envoyer, et plus de paiement en ligne à valider. Enfin, il y a un contrat reconduit d’année en année, sans démarche à faire de votre côté.

Impôt 2022 : calendrier pour les taxes

Certains prélèvements se réaliseront le 15 novembre. L’un d’eux porte sur l’acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs. Ensuite, si vous payez toujours votre taxe de séjour, la date limite est le mardi 15 novembre. En revanche, si vous utilisez un moyen de paiement électronique, merci de payer la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public avant le dimanche 20 novembre.

Si vous avez utilisé un moyen de paiement électronique pour payer votre taxe d’habitation, vous serez débité le 25 novembre, indique le site gouvernemental. De plus, un autre prélèvement vous attend le 25 novembre ! Comme l’explique le site des impôts, « si le montant restant à payer de votre impôt sur les revenus est supérieur à 300 euros, la somme due est prélevée en quatre échéances du 26 septembre au 27 décembre 2022 ». Le vendredi 25 novembre sera donc la date de la troisième échéance.

Par contre, le 30 novembre est la « date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance » concernant la taxe d’habitation, explique le site. Il souligne que « si vous adhérez par internet auprès du centre de contact, vous avez jusqu’à cette date pour choisir le prélèvement à l’échéance de votre taxe d’habitation-contribution à l’audiovisuel public payable le 15 décembre ». Ainsi, le montant sera débité de votre compte bancaire le 27 décembre.