in ,

Impôts 2022 : remboursement ou reliquat, quelles sont les dates ?

Impôts 2022 : remboursement ou reliquat quelles sont les dates ?
© Adobestock

Impôts 2022 : remboursement ou reliquat, quelles sont les dates ? On vous fait le point dans les lignes qui suivent…

La déclaration d’impôt permet en effet à l’administration fiscale de vérifier que le montant prélevé à la source est similaire à celui qui doit être réglé. Il arrive que le compte ne tombe pas juste. Impôts 2022 : remboursement ou reliquat, quelles sont les dates ?

Les contribuables ayant connu une baisse de revenus en 2021 et qui n’ont pas adapté leur taux de prélèvement à la source ou ceux dont la situation personnelle a modifié ont probablement versé trop d’impôts. Ils peuvent dans ce cas, prétendre à un remboursement de la DGFiP.

À l’inverse, certains auront quant à eux, la mauvaise surprise de découvrir qu’il leur reste un solde à payer.

Cela peut arriver pour ceux dont le taux de prélèvement à la source est trop bas ou ceux qui ont perçu une avance de réductions ou crédits d’impôt excessive en janvier 2022.

Dans les deux cas, une régularisation du paiement de l’impôt aura bientôt lieu. Quand allez-vous recevoir le remboursement du trop-perçu ? À quelle date devrez-vous verser le solde à payer ?

Quand allez-vous être remboursé par la DGFiP ?

L’administration fiscale se charge d’informer les contribuables concernés par mail ou par courrier. Le remboursement tant attendu aura lieu le 21 juillet ou le 2 août 2022.

Il prendra la forme d’un virement intitulé « REMB IMPOT REVENUS » qui proviendra de « DGFiP Finances publiques ». L’administration fiscale versera directement le trop-perçu sur votre compte bancaire.

Le remboursement prendra par contre, la forme d’un chèque envoyé directement à leur domicile pour les contribuables qui n’ont pas transmis leur RIB à la DGFiP. Ceci se fera durant le mois d’août ou début septembre.

Solde à payer : quelle est la date prévue pour s’en acquitter ?

Pour des milliers de foyers fiscaux, le calcul de l’impôt s’accompagne d’une bien mauvaise nouvelle, notamment en cette période inflationniste. Alors que certains bénéficient d’un remboursement, d’autres doivent s’acquitter d’un solde à payer.

Ce reliquat sera automatiquement prélevé sur le compte bancaire du contribuable à compter du 26 septembre 2022. Si le solde d’impôt dû est inférieur ou égal à 300 €, le prélèvement se fera en une fois seulement.

S’il dépasse les 300€, la DGFiP récupérera la somme en 4 fois soit les 27 septembre, 27 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2022.