Impôts 2022 : quand les remboursements arriveront-ils cette année ?

Impôts 2022 : quand les remboursements arriveront-ils cette année ?
© Pixabay

Impôts 2022 : quand les remboursements arriveront-ils cette année ? On fait le point pour vous dans nos prochaines lignes.

Comme chaque année, des contribuables peuvent bénéficier d’un remboursement de la part de l’administration fiscale. Mais pour le toucher, il va  falloir patienter un peu. Impôts 2022 : quand les remboursements arriveront-ils cette année ?

Même si vous êtes déjà informé d’un éventuel trop-versé (indiqué en fin de déclaration de revenus), l’envoi des avis d’imposition ne s’effectuera pas d’ici fin juillet.

Seul ce document détermine en effet si vous profitez d’un trop-versé, ou si au contraire, vous êtes redevable d’un solde d’impôt sur le revenu, nous explique le Journal du net.

Ainsi, si vous avez déjà reçu un courriel de la part des impôts vous informant d’un éventuel remboursement, méfiez-vous.

La Direction générale des Finances publiques a dernièrement lancé une alerte contre la nouvelle arnaque, qui usurpe l’identité du fisc. Gare aux fautes d’orthographe et autres erreurs de syntaxe.

Si vos coordonnées bancaires sont réclamées, ne les transmettez surtout pas car il s’agit d’une escroquerie qui peut vider votre compte bancaire. D’ailleurs, il faut savoir que l’administration fiscale ne demande jamais ces précieuses données personnelles par mail.

Attention aux appels frauduleux, car les arnaqueurs peuvent également agir par téléphone, en vous contactant avec des numéros surtaxés débutant par 0 899 ou 0 891. 

Quels cas vous donnent-ils droit à un remboursement ?

C’est le cas lorsque « vos retenues à la source ont été supérieures au montant total d’impôt sur le revenu dont vous êtes redevable, au titre de l’année d’imposition ».

C’est probable quand une erreur s’est aussi glissée dans la déclaration ou lorsqu’il y a changement de situation familiale (naissance d’un enfant, perte d’un conjoint…). Le contribuable doit dans ce cas, effectuer une réclamation aux services compétents.

Il faut savoir que, dans le cadre de mensualisation de l’impôt ou de versement prévisionnel, les sommes versées sont loin d’être fidèles à la réalité.

Quand pourrez-vous recevoir votre éventuel remboursement ?

Un calendrier précis vous indique les dates de remboursement. Les courriers qui les annoncent vous parviendront entre août et début septembre. Si le versement de la somme par virement bancaire s’effectue en même temps, il peut parfois précéder le courrier.

Si vos coordonnées bancaires ne sont pas connues du service des impôts, un chèque vous sera envoyé début septembre.