in

Impôts 2022 : la taxe foncière en forte hausse, voici les villes les plus impactées !

Impôts 2022 : la taxe foncière en forte hausse voici les villes les plus impactées !
© Adobestock

Impôts 2022 : la taxe foncière est en forte hausse, voici les villes les plus impactées par cette augmentation durant cette année.

Depuis quelques jours, le montant de la taxe foncière est porté à la connaissance des contribuables concernés. La surprise va être grande. Plusieurs propriétaires sont en effet concernés par cette augmentation importante de la taxe foncière cette année. Comparée à l’an dernier, elle a progressé en moyenne de 1,9%. Impôts 2022 : la taxe foncière en forte hausse, voici les villes de plus de 40.000 habitants, les plus impactées !

Qu’est-ce qui explique la forte hausse de la taxe foncière 2022 ?

Cette hausse de la taxe foncière résulte notamment de la revalorisation des valeurs locatives, décidée par le gouvernement, et aussi d’une augmentation du taux voulue par de nombreuses communes sous prétexte d’un « renchérissement des charges » ou encore des « investissements liés à la transition énergétique ». 

Selon le cabinet spécialisé FSL, plus de 1/4 des grandes villes et de leurs intercommunalités ont pris cette année, la décision de relever le taux de la taxe foncière en 2022.

Il s’agit selon nos informations, « de la plus forte progression depuis 2010″.

Impôts 2022 : A quand la date limite de paiement de la taxe foncière ?

La date limite de paiement de cette taxe foncière est fixée au 17 octobre pour ceux qui n’ont pas recours au paiement en ligne, et au 22 octobre pour ceux optant pour le service en ligne. 30 octobre pour les contribuables qui ont souscrit au prélèvement à l’échéance.

N’attendez surtout pas le dernier moment pour procéder au paiement, comme le recommande le site du Service Public parce que tout retard vous expose à une « majoration du montant de votre taxe foncière ».

Voici les villes où elle augmente le plus cette année.

La hausse dépasse les 5%, voire 15% dans certains endroits. Les habitants de Marseille sont les plus à plaindre avec une hausse de 13,1% ou encore ceux de Tours, avec 11,6%.

À Strasbourg (Bas-Rhin), rapporte OuestFrance, la taxe foncière accuse une augmentation de 12,6 % par rapport à 2021.