Impôts : 12 pensions et rentes qui n’ont pas besoin d’être déclarées au fisc. Il est encore temps fait le point pour vous !
Bientôt, vous serez amenés à remplir votre déclaration d’impôts sur le revenu. Le service en ligne sera accessible dès ce 7 avril 2022, et prendra fin d’ici la période entre le 24 mai et le 7 juin 2022, et ce, en fonction de votre département de résidence. Vous devrez ainsi déclarer tous vos gains acquis durant l’année 2021. Pour éviter de payer plus d’Impôts : découvrez ces 12 pensions et rentes qui n’ont pas besoin d’être déclarées au fisc.
Ces pensions de retraite exonérées d’impôts
Certains salaires sont dispensés de prélèvement à la source, d’autres pensions de retraite, pensions d’invalidité ou encore les rentes viagères ne doivent pas quant à elles, être déclarées au fisc.
12 exceptions, indique le magazine 60 millions de consommateurs dans son numéro spécial dédié aux impôts 2022, sont exonérées d’impôt sur le revenu.
Pensions et rentes : voici les 12 exceptions exonérées d’impôt sur le revenu
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) sont tous deux exonérées d’impôts sur le revenu.
- Les pensions militaires et assimilées (guerre, retraite du combattant…) sont également dispensées d’impôts sur le revenu.
- Les rentes et prestations servies par les régimes obligatoires de sécurité sociale dans le cadre d’une maladie professionnelle ou d’accident de travail sont tout aussi bien dispensées d’impôts.
- Les allocations de vétérance des sapeurs-pompiers volontaires n’ont pas elles aussi, besoin d’être déclarées au fisc.
- Les rentes viagères versées à titre de dommages-intérêts sont dispensées d’impôts sur le revenu en cas d’incapacité totale ou invalidité grave contraignant le recours à une tierce personne pour les actes ordinaires.
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ainsi que les autres aides destinées aux personnes âgées.
- Les indemnités versées aux victimes de l’amiante et à leurs ayants droit par le Fonds d’indemnisation des victimes ou par décision de justice sont eux aussi, exonérées d’impôts.
- Les retraites mutualistes des anciens combattants bénéficiant de la majoration de l’Etat, et leurs revalorisations, n’ont pas besoin d’être déclarées au fisc.
- La pension d’orphelin, versée par un régime de prévoyance facultatif, est aussi exonérée d’impôts.
- Sont également dispensées d’impôts, les pensions versées par la sécurité sociale aux vieux travailleurs salariés (AVTS), à condition de ne pas dépasser le montant de l’ancienne allocation.
- L’allocation de reconnaissance des harkis et de leurs proches est exempte d’impôts.
- La majoration de retraite pour assistance d’une tierce personne versée par les régimes obligatoires de sécurité sociale est aussi dispensée d’impôts sur le revenu.