in

Impôt sur le revenu : voici les 10 cases que le fisc ne préremplit JAMAIS

Impôt sur le revenu : voici les 10 cases que le fisc ne préremplit JAMAIS
Impôt sur le revenu : voici les 10 cases que le fisc ne préremplit JAMAIS !-© Adobestock

Vous êtes éligible à la déclaration automatique de l’impôt sur le revenu : faites attention à ces 10 cases que le fisc ne préremplit JAMAIS !

Impôt sur le revenu : voici les 10 cases que le fisc ne préremplit JAMAIS

Vous avez tout intérêt à vous y atteler et dans la plus grande minutie possible car cette déclaration de revenus 2022 impacte votre impôt et vos crédits d’impôt en 2023. De plus, elle détermine votre éligibilité à différents dispositifs (bourses, LEP, CMU, logements Pinel, etc.) en fonction de votre RFR.

En tant que contribuable, il est de votre devoir de signaler tous vos revenus pour éviter d’être en faute vis-à-vis de l’administration fiscale. Ne laissez par ailleurs, aucune case importante vide et vérifiez attentivement toutes les informations à fournir.

Attention à vos revenus !

Les pensions alimentaires provenant de vos parents ou d’un(e) ex-conjoint(e) doivent être déclarées à la ligne 1AO, dans la catégorie des ressources.

Vous devez également intégrer les revenus de vos enfants à charge, qu’ils soient étudiants ou non, aux lignes 1CJ, 1DJ, 1CP et 1DP (si au chômage), dans la rubrique des « traitements et salaires ».

Pour un enfant étudiant, une exonération s’applique jusqu’à un certain seuil de revenus. En effet, vous devez uniquement déclarer les revenus qui excèdent ce seuil, qui correspond à 4 936 euros, soit l’équivalent de 3 fois le montant du Smic.

Les revenus fonciers provenant de la location de logements nus, ainsi que les revenus des locations sur des plateformes comme Airbnb, nécessitent une déclaration spécifique aux lignes 4BE et 5ND respectivement.

La ligne 5ND correspond au régime simplifié « micro-BIC », qui diffère du régime réel. Avec ce régime simplifié, vous bénéficiez d’un abattement de 50% sur vos recettes. Si vos recettes n’excèdent pas 305€, vous ne paierez pas d’impôt sur le revenu.

Si vous mettez votre voiture en location sur des plateformes comme Getaround, la procédure est la même mais dans une autre rubrique.

Cochez cette fois-ci « Revenus industriels et commerciaux non professionnels » à l’étape 3 (au lieu de « Revenus des locations meublées non professionnelles »), puis indiquez vos revenus bruts à la case 5NP pour le régime « micro-BIC ».

N’oubliez pas non plus les charges !

Les frais professionnels sont également importants à prendre en compte pour réduire votre impôt. Vous pouvez déclarer ces frais à la ligne 1AK-1BK, en tenant compte des dépenses liées aux déplacements domicile-travail, aux repas, à l’entretien des vêtements professionnels, ainsi qu’aux dépenses liées au télétravail.

N’oubliez pas non plus les abattements spécifiques qui s’appliquent à certaines professions, tels que les assistantes maternelles, les assistants familiaux agréés ou encore les journalistes. Ces abattements doivent être déclarés à la ligne 1GA, en veillant à les « déduire des revenus d’activité » pour éviter d’être taxé.

Si vous avez effectué des dons à des associations, il faut absolument les signaler pour bénéficier des réductions d’impôt correspondantes.

Les dons aux Restos du cœur, à l’AFM-Téléthon, ainsi qu’aux partis politiques ou aux cotisations syndicales doivent être déclarés aux lignes 7UD, 7UF, 7UH et 7AC respectivement.

Enfin, si vous avez des enfants à charge, assurez-vous de profiter des réductions et crédits d’impôt qui leur sont liés. Les frais de garde d’enfants, qu’ils soient gardés à domicile ou à l’extérieur, ouvrent droit à des avantages fiscaux. Ils doivent être déclarés aux lignes 7GA, 7EA, 7EC et 7EF en fonction de l’âge de vos enfants.

Si vous versez une pension à un enfant majeur non rattaché au foyer fiscal, indiquez les montants correspondants dans les cases 6EL ou 6EM.

La case 6GU concerne divers cas spécifiques (certaines pensions versées aux parents, pensions pour les enfants mineurs suite à une décision de justice, une convention de divorce par consentement mutuel)