in

Impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière… Voici tout ce qui change pour votre impôt en 2023 !

Impôt sur le revenu, taxe dhabitation, taxe foncière... Voici tout ce qui change pour votre impôt en 2023 !
Impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière... Voici tout ce qui change pour votre impôt en 2023 ! - © PEXELS

Impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière… Voici tout ce qui change pour votre impôt en 2023 ! On vous fait le point.

Pour répondre à l’inflation, le Smic va connaître une hausse de 1,8 %, soit une hausse de 24€. Ce n’est pas tout ! Ce 1er janvier, 14 millions de retraités vont bénéficier d’une légère revalorisation de leurs pensions minimums de retraite. Cela s’accompagne également de nouveaux changements en terme de fiscalité. Impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière… Voici tout ce qui change pour votre impôt en 2023 !

Impôts : ces changements qui vous attendent en 2023

  • Impôt sur le revenu

La Direction générale des finances publiques ajuste les barèmes en fonction des prix à la consommation (hors tabac), tout en tenant compte de l’inflation.

La revalorisation des tranches du barème de limpôt sur le revenu s’élève à 5,4 %. Ce nouveau barème s’applique sur les revenus perçus en 2022 que vous mentionnerez dans votre déclaration de revenus à remplir au printemps 2023.

Pour une part, si vous gagnez moins de 10 777 euros, vous garderez un taux à 0 %, alors que si vous touchez entre 10 777 et 27 478 euros, un taux de 11 % s’applique.

  • Taxe d’habitation

La taxe d’habitation quant à elle va être supprimée comme promis par Emmanuel Macron mais pas pour tout le monde. Les propriétaires de résidences secondaires continueront de s’acquitter de la douloureuse en 2023.

Pour lutter contre les logements vides, certaines communes appliquent une surtaxe d’habitation sur ces résidences non habitées. 5000 communes complémentaires vont l’appliquer à partir de 2023 au grand dam des propriétaires concernés.

  • Taxe foncière

Propriétaires immobiliers, attendez-vous également à une probable augmentation de la taxe foncière et pas qu’un peu. La facture reste d’être salée.

Le gouvernement ne plafonnera pas la révision des valeurs locatives cadastrales qui servent de base dans le calcul de cet impôt local.

Les valeurs locatives cadastrales devraient suivre l’inflation et augmenter de 7 % en moyenne en 2023. Des augmentations impressionnantes pourraient intervenir. Elles pourraient aller jusqu’à 50 % à Paris.

  • Crédit d’impôts pour la garde d’enfants.

Le crédit d’impôt pour la garde d’enfants de moins de 6 ans devrait être augmenté en 2023. Il passe de 2300 euros à 3 500 euros.

Qu’est-ce qui change avec le dispositif Pinel ?

A partir du 1er janvier 2023, le dispositif Pinel sera scindé en deux. Ainsi Pinel + sera créé et conservera les mêmes taux de réduction d’impôt qu’auparavant, sous des conditions supplémentaires.

Un dispositif Pinel classique sera conservé pour les autres investissements mais avec des avantages diminués.