in

Impôt sur le revenu : les Français vont avoir une surprise cet été 2022

Impôt sur le revenu : les Français vont avoir une surprise cet été 2022
© Adobestock

Impôt sur le revenu : les Français vont avoir une surprise cet été 2022. L’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps vous fait le point.

Impôt sur le revenu : les Français vont avoir une surprise cet été 2022. Voici plus de détails dans les lignes qui suivent…

Impôt sur le revenu : bonne ou mauvaise nouvelle cet été 2022

« Avec le prélèvement la source, selon Les Echos, le contribuable est moins préoccupé par les échéances fiscales ».

Reste à savoir si votre compte en banque sera crédité ou débité durant cet été. La rédaction d’Il est encore temps vous en dit plus dans nos prochaines lignes.

En dépit de la mise en place du prélèvement à la source, le contribuable peut se voir réclamer un complément d’impôt. A l’inverse, il peut également avoir la bonne surprise de voir son compte crédité.

Si on regarde au cas de l’année dernière, 13 millions de ménages ont pu bénéficier d’un remboursement d’impôt tandis que 10,8 millions de foyers ont dû s’acquitter d’une somme supplémentaire auprès du fisc.

En 2021, cette opération estivale rapportera jusqu’à six milliards d’euros à l’État français. Cette période estivale 2022, le fisc réserve quelques surprises aux contribuables.

Ces taxes qui vont grimper… D’autres vont disparaître

Pour plusieurs contribuables, la taxe foncière risque d’être salée. Cette taxe est calculée par rapport à la valeur locative cadastrale du bien immobilier.

Cette valeur se réfère au cours de l’indice des prix à la consommation (IPC) alors que celui-ci a grimpé de 4,8 % au mois de mai 2022.

En 2022, la taxe foncière devrait augmenter de 3,4 % en moyenne. Les villes particulièrement touchées par cette hausse sont : Marseille, Nantes, Strasbourg et Tours. Au sein de ces cités, les hausses peuvent aller jusqu’au 11,5 à 15,5 %.

Si jusqu’ici, la taxe d’habitation a baissé de 30 % pour les contribuables qui y sont soumis, elle devra diminuer de 65 % avant de complètement disparaître en 2023.

Cette baisse progressive ne concerne uniquement que les résidences principales. Cette taxe tombera à partir du mois d’octobre.

Du côté de la taxe sur les ordures ménagères, cette dernière va aussi s’envoler. Selon un sondage réalisé par l’association Amorce, cette taxe va augmenter d’au moins 5 % dans les 3/4 des collectivités locales.

Cette hausse s’explique par l’augmentation du budget nécessaire pour faire fonctionner la logistique.

La bonne nouvelle c’est que la redevance télé va complètement disparaître cette année. Vous n’aurez plus à payer les 138 €, dès lors que vous avez un dispositif vous permettant de recevoir la télévision sous votre toit.