Voici quand le fisc prélèvera ce qu’il vous reste à payer en 2023. On vous donne toutes les infos dans les prochaines lignes.
Découvrez la date du prélèvement du solde à payer de l’impôt sur le revenu en 2023.
Les ménages concernés ont d’ores et déjà été informés de cette douloureuse nouvelle au cœur de l’été.
Comme mentionné dans leur avis d’imposition, certains contribuables devront régler le paiement du solde de l’impôt sur le revenu 2023 au Trésor Public cet automne !
Comme l’a indiqué cette année la Direction générale des finances publiques, les comptes bancaires des contribuables seront ponctionnés dès ce lundi 25 septembre 2023.
“Chaque prélèvement sera identifié sur votre relevé bancaire par son origine ‘DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES’ et par son libellé ‘SOLDE IMPOT REVENUS 2022 N DE FACTURE XXX’”, explique le communiqué de Bercy.
Rappelons que si le reliquat d’impôt sur le revenu est supérieur à 300€, le Trésor public effectuera un prélèvement initial d’1/4 du solde en début de semaine.
Les 3 versements restants seront prélevés aux dates suivantes :
- Le 26 octobre 2023,
- Le 27 novembre 2023
- Et enfin le 27 décembre 2023.
Comme vous pouvez le constater, le paiement échelonné sur quatre mois vise à alléger la charge fiscale pour les près de 10,7 millions de foyers fiscaux touchés par cette régulation.
Comment éviter une telle situation ?
En 2022, ces ménages représentaient déjà 28%, de l’ensemble des ménages français.
Le solde à payer, en moyenne de l’ordre de 2 100€ par foyer fiscal, cumule un montant considérable de 22,5 milliards d’euros au niveau national. Cette somme à régler s’inscrit dans le cadre du cycle logique de l’impôt sur le revenu prélevé à la source.
Pour éviter ce genre de situation l’année prochaine, la DGFiP invite les contribuables à communiquer “tout changement de situation familiale (mariage, naissance, etc.) ou de revenus (promotion, départ en retraite, etc.) via le service en ligne sur impots.gouv.fr dans l’onglet ‘Gérer mon prélèvement à la source’”.