Impôt sur le revenu : Comment demander un étalement des paiements ?

Impôt sur le revenu : Comment demander un étalement des paiements ?
Impôt sur le revenu : Comment demander un étalement des paiements ?-© Getty images

Impôt sur le revenu : Comment demander un étalement des paiements ? L’équipe d’Il Est Encore Temps vous aide à y voir plus clair dans les prochaines lignes de cet article.

Comment demander un étalement des paiements pour votre impôt sur le revenu ?

La campagne de déclaration de revenus 2023 a été officiellement clôturée depuis le 8 juin dernier à minuit pour les contribuables de la zone 3 (départements 55 à 976), tandis que les autres zones avaient déjà atteint leur date limite quelques jours auparavant.

Pour les déclarants utilisant le format papier, le délai avait été fixé au 22 mai dernier. À l’issue de cette corvée printanière, le fisc vous communique instantanément le montant de votre impôt sur le revenu.

Depuis la mise en place du prélèvement à la source en 2019, explique le magazine Capital, le calcul de votre impôt sur le revenu 2023 tient compte des montants déjà prélevés l’année précédente.

De ce fait, avant même la réception cet été votre avis d’imposition, vous avez déjà connaissance du reliquat d’impôt sur le revenu (si tel est le cas) dont vous devriez vous acquitter à l’automne.

Parfois, le solde à régler est assez conséquente. Vous pourriez ne pas disposer des moyens suffisants pour payer dans les délais impartis.

Sachez que l’administration fiscale prévoit déjà un échelonnement automatique des prélèvements bancaires mais à une condition près. Il faut que le montant d’impôt sur le revenu restant à payer dépasse 300€.

Comme expliqué par Bercy, “Si votre solde d’impôt est supérieur à 300 euros, son paiement sera automatiquement étalé par l’administration fiscale en quatre prélèvements d’égal montant de septembre à décembre 2023”.

Comment faire si l’on veut obtenir « un délai supplémentaire » ?

Si cette solution ne suffit pas à régler votre problème, il reste une alternative : vous pouvez demander à titre exceptionnel un « délai de paiement pour votre impôt sur le revenu, votre taxe d’habitation ou votre taxe foncière », prévient l’administration.

Mais dans ce cas bien précis, il serait judicieux de « présenter sa demande dès réception de l’avis d’impôt ». Pour la demande, rendez-vous dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr.

À partir de la messagerie sécurisée, sélectionner « Écrire à l’administration / J’ai un problème concernant le paiement de mon impôt / J’ai des difficultés pour payer ».