Pour éviter d’être pris au dépourvu, il est important de rester informé de toutes les éventualités. À cet égard, notre équipe rédactionnelle vous présente les bonnes pratiques à suivre.
Voici cette surprise liée à l’impôt sur le revenu que les particuliers découvriront dès le mois de septembre prochain. Décryptage.
En effet, votre taux d‘impôt sur le revenu peut changer dès septembre, sans que vous ayez été prévenu !
Impôt sur le revenu : cette surprise que les particuliers découvriront en septembre
Vous pourriez bien avoir une mauvaise surprise sur votre bulletin de paie à l’automne. En cause ? « Une évolution mécanique de votre prélèvement à la source« , liée à votre déclaration de revenus réalisée au printemps.
Pour comprendre comment votre déclaration d’impôt peut affecter votre taux de PAS futur, Il Est Encore Temps vous fait le point sur les différents facteurs qui peuvent avoir un impact significatif sur votre taux mensuel.
Une baisse de revenus peut faire diminuer votre taux d’IR, tandis qu’une augmentation de rémunération peut générer un taux plus élevé.
De même, des changements comme la naissance d’un enfant, un mariage ou la prise en charge d’une personne invalide peuvent également entraîner une baisse du taux de PAS, en modifiant le nombre de parts.
D’autres facteurs tels que le montant des charges supportées, les loyers perçus et la manière dont vous remplissez votre déclaration d’IR (individuellement ou en couple) pourrait influencer votre taux de PAS.
Sans oublier la revalorisation du barème de +5,4% en 2023.
Pour éviter une désagréable surprise à l’automne, vous pouvez soit demander une modification de votre taux d’impôt sur le revenu avant la fin de l’année, soit attendre que l’administration fiscale le mette à jour automatiquement à partir de votre dernière déclaration
Le nouveau taux d’impôt calculé suite à votre déclaration de revenus est transmis automatiquement par la DGFiP à votre employeur qui l’applique rapidement (sauf en cas de cas complexes).
En général, les remboursements d’impôts sont effectués courant juillet, alors que les régularisations (si montants mensuels versés insuffisants) sont prélevées à partir de fin septembre.
Si vous êtes concerné par cette dernière, le montant peut être prélevé en une seule fois ou en plusieurs fois, en fonction de la somme due.
Comment appréhender cette situation ?
Préparez-vous à toute éventualité en veillant à disposer des fonds suffisants sur votre compte bancaire dès que votre taux d’impôt sur le revenu est actualisé au 1er septembre.
Si une régularisation (ou un solde d’impôts) est demandée par l’administration fiscale, vous serez ainsi en mesure de la couvrir sans difficulté.
Pour faciliter cette prise de conscience, Boursorama Banque met à votre disposition des fonctionnalités comme Wicount, qui vous permettent de suivre les remboursements ou les régularisations à venir.