in

Impôt sur le revenu : ces informations à vérifier absolument sur votre avis d’imposition

Impôt sur le revenu : ces informations à vérifier absolument sur votre avis dimposition
Impôt sur le revenu : ces informations à vérifier absolument sur votre avis d'imposition !-© Adobestock

Impôt sur le revenu : ces informations à vérifier absolument sur votre avis d’imposition. On vous décrypte tout.

Pour 2023, les avis d’imposition viennent d’être rendus disponibles au public. Ils sont actuellement mis en ligne ou envoyés directement dans les boîtes aux lettres.

Bien souvent, les ménages ne prêtent attention à ce document que pour vérifier s’ils ont un solde restant à régler ou au contraire s’ils vont recevoir un remboursement du trop-perçu par le Trésor public.

Impôt sur le revenu : ces informations à vérifier absolument sur votre avis d’imposition

Avant de les ranger soigneusement dans vos dossiers, il est impératif de prendre un moment pour regarder de près 6 informations.

1. Les dates de virement ou de prélèvement

L’avis d’imposition fait le point sur le solde à payer, ou le montant du trop-perçu que la Direction générale des finances publiques doit rembourser. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, le calendrier du paiement est indiqué sur l’avis d’impôt sur le revenu.

Concernant le remboursement, le virement a eu lieu soit le 24 juillet soit le 2 août dernier. Pour un solde à payer supérieur à 300€ le paiement est étalé en quatre fois entre septembre et décembre.

2. Les références du compte bancaire

Pour s’assurer que l’administration fiscale ne se trompe pas d’adresse pour réaliser le prélevement ou le remboursement, vérifiez les coordonnées sur le cadre principal de la première page de l’avis d’imposition.

Si vous avez récemment effectué un changement de banque et que vous n’avez pas encore informé la Direction Générale des Finances Publiques, vérifiez que ces informations sont à jour.

3. Le revenu fiscal de référence du foyer

Le Revenu fiscal de référence figure en première page de l’avis d’impôt sur le revenu. Cette information nécéssaire pour bon nombre de démarches administratives.

Elle conditionne l’octroi de plusieurs aides ( bourses, couverture maladie universelle, demande de logement social, etc.).

4. Les crédits et les réductions d’impôt

N’oubliez pas de consulter les lignes « réductions d’impôt«  et « crédits d’impôt, imputations ». Assurez-vous qu’ils soient correctement remplies. Il n’est pas encore trop tard.

Depuis le 2 août, un nouvel outil en ligne permet de corriger facilement les déclarations de revenus.

5. La référence de l’avis d’imposition

Faites également attention au mention « Vos références » de l’avis d’imposition 2023 pour connaître le numéro de votre avis d’imposition.

Cette donnée est utile pour réaliser certaines démarches administratives, demander une correction de ses impôts en cas d’erreur, et même pour solliciter un échelonnement de paiement en cas de problèmes financières.

6. Le Taux marginal d’imposition

C’est la grande nouveauté de cette année : le Taux marginal d’imposition, ou TMI, soit le taux d’imposition le plus haut appliqué aux revenus du ménage selon le barème des impôts.

Ce taux permet de savoir rapidement la fiscalité qui serait appliquée à tout revenu supplémentaire.