in

Impôt sur le revenu : ces Français seront favorisés par l’indexation du barème sur l’inflation

Impôt sur le revenu : ces Français seront favorisés par lindexation du barème sur linflation
© Adobestock

Impôt sur le revenu : ces Français seront favorisés par l’indexation du barème sur l’inflation. On fait le point pour vous !

Impôt sur le revenu : ces Français seront favorisés par l’indexation du barème sur l’inflation, annoncé plus tôt par le ministre de l’Economie.

« Nous allons indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation » !

« C’est l’usage chaque année, mais le bond inflationniste de 2022 va changer la donne pour les contribuables« , est-il indiqué dans le journal économique Les Echos.

A combien s’élèvera alors la facture fiscale en 2023 ? Les tranches du barème de l’impôt sur le revenu ont toujours été « actualisées chaque année pour tenir compte de l’inflation », excepté les années 2012 et 2013.

Pour 2012 par exemple, alors que l’inflation avait été de 2 %, 400 000 nouveaux foyers fiscaux avaient dû payer l’IR. Ce qui avait rapporté dans le 1,7 milliard d’euros de recettes supplémentaires.

Soit 80€ d’impôt en plus pour 20 millions de ménages. Et comme le diraient nos confrères du Parisien, « un début d’un ras-le-bol fiscal ».

La forte hausse attendue cette année suscite énormément d’inquiétudes. Dans la meilleure hypothèse, la Banque de France évaluera la hausse des prix en 2022 à 3,7 %. Si le pire scénario vient à se produire, elle pourrait atteindre 4,4 %.

« Nous allons indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation pour éviter ces effets de seuil, où des gens (…) basculent dans l’impôt sur le revenu ou dans une tranche supplémentaire », indiquait Bruno Le Maire auprès de BFM TV/RMC afin de lever les incertitudes, notamment par rapport à la hausse de salaire qui s’en vient.

« Il est hors de question que des salariés paient plus d’impôts sur le revenu ou rentrent dans le barème de l’impôt sur le revenu (IR) à cause de l’inflation. », Soulignait-il.

Retraités, fonctionnaires, RSA : des revalorisations dès cet été !

Dès cet été, l’actuelle majorité prévoit de revaloriser les pensions de retraite de 4 %. Le même taux serait appliqué pour les minima sociaux, selon Les Echos.

Un chèque pour les foyers les plus modestes est en préparation pour la rentrée tandis que le point d’indice des fonctionnaires, qui n’a pas bougé depuis des années (et détermine leur salaire, NDLR) va également être revalorisé.

Sans omettre la ristourne de 18 centimes d’euros sur le prix du litre à la pompe qui se voit prolonger jusqu’à la fin du mois d’août.