Pourquoi la DGFiP a prélevé sur votre compte bancaire ce lundi ? On vous fait le point sur tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
22,5 milliards d’euros pour le fisc
Tous les ans, en recevant leur avis d’impôt, 10 millions de foyers fiscaux en moyenne doivent s’acquitter d’un solde à payer au fisc. En 2022, ils étaient 10,7 millions à en être concernés.
Avec plus de 2100 euros à payer en moyenne par foyer, le fisc perçoit en tout 22,5 milliards d’euros.
En 2022, chaque mois, vous avez versé une partie de votre impôt à la source, mais il s’agissait d’une estimation approximative.
Votre déclaration annuelle, finalisée au printemps 2023, permet à la Direction générale des finances publiques de calculer votre impôt annuel précisément, à l’euro près.
À la suite de ce calcul définitif, environ 1/3 des ménages se voient avec un solde à payer (28 % l’année dernière) pour régulariser ce qui a déjà été prélevé à la source.
Un autre tiers n’a pas de démarches particulières à effectuer (37 % l’année dernière), tandis qu’un tiers reçoit un remboursement de la part de la DGFiP au cœur de l’été (35 % des foyers en 2022), soit fin juillet ou début août.
Impôt sur le revenu : quel est ce prélèvement DGFiP de ce lundi dernier ?
Tous ceux qui ont un solde à régler verront leur compte bancaire prélevé en ce début d’automne. Ce prélèvement sera effectué au compte bancaire que vous avez fourni à la DGFiP le lundi 25 septembre 2023.
Les prélèvements apparaîtront sur votre relevé bancaire avec la désignation « SOLDE IMPOT REVENUS 2022 N DE FACTURE XXX ».
Le prélèvement se fera en une seule fois si le reliquat à payer est inférieur à 300€. Si par contre, votre solde fiscal est supérieur à 300€, l’opération est automatiquement scindée en quatre paiements.
Le premier a eu lieu ce lundi 25 septembre 2023, et les 3 restants : le jeudi 26 octobre, lundi 27 novembre et mardi 26 décembre 2023.