in

Impôt sur le revenu : 5 dates à ne surtout pas rater cet été !

Impôt sur le revenu : 5 dates à ne surtout pas rater cet été !
© Adobestock

5 dates sont à marquer cet été dans votre agenda concernant l’impôt sur le revenu. Le point avec l’équipe d’Il est encore temps.

En termes d’impôt sur le revenu, rappelons que cet été, il y a 5 dates à ne surtout pas rater selon nos confrères de MoneyVox. Les voici.

21 juillet

Ce 21 juillet dernier, 12 à 13 millions de Français ont pu bénéficier d’un virement inattendu en découvrant la somme intitulée « REMB IMPOT REVENUS » sur leur compte bancaire.

Ce remboursement comme expliqué par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) se fait en deux temps : « Un grand nombre » de contribuables ont déjà pu toucher le trop-perçu ce 21 juillet. Pour le reste, ce sera « le 2 août ».

Aucune surprise à attendre sur la somme qui vous sera versée puisque la DGFiP vous a livré une estimation dès la fin de votre déclaration de revenus 2021.

25 juillet

Il faut savoir que les avis d’imposition 2022 seront mis en ligne dans les espaces « particulier » dès lundi 25 juillet prochain, au rythme du calendrier détaillé dans le tableau qui suit. Les avis au format papier quant à eux, seront expédiés par courrier courant août.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur Internet… Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres…
Si vous bénéficiez d’un remboursement Entre le 25 juillet et le 5 août 2022 Entre le 29 juillet et le 31 août 2022
Si vous n’avez (plus) aucun montant à payer Entre le 2 et le 31 août 2022
Si vous avez un montant à payer Entre le 29 juillet et le 5 août 2022 Entre le 5 et le 26 août 2022

2 août

C’est le mardi 2 août qu’aura lieu la deuxième salve de remboursements de trop-perçu à la source, ou de complément de crédits d’impôt dus sur la base des revenus 2021.

3 août

Rendez-vous sur impots.gouv.fr à partir de ce 3 août, date à laquelle la DGFiP ouvre son outil de correction en ligne de la déclaration de revenus. Cet outil de correction vous permet de réparer les erreurs que vous aurez pu commettre.

Il reste ouvert jusqu’à la mi-décembre si vous avez oublié de déclarer une partie de vos revenus ou oublié de réclamer un crédit ou une réduction d’impôt.

15, 20 ou 26 septembre

La date limite officielle de paiement du solde à régler est fixée au mercredi 15 septembre.

Dans les faits, le 15 septembre ne concerne uniquement que la poignée de contribuables qui ont refusé de donner leur IBAN à la DGFiP et qui paient encore par chèque ou par espèces.

Le 20 septembre est l’échéance prévue pour le paiement en ligne.

Le 26 septembre est quant à lui, le jour de prélèvement opéré par la DGFiP, libellé « solde impot revenus 2021 N de facture XXX ».

Si le fisc n’a pas votre RIB, vous avez jusqu’au 13 septembre pour mettre à jour vos coordonnées bancaires pour un prélèvement d’ici fin septembre.