La loi de finances rectificative pour 2022 envisage de faire figurer deux nouvelles informations sur les avis d’imposition 2023.
Pour évaluer l’impact fiscal de certaines de vos décisions, découvrez à quel taux vous devez vous fier pour votre impôt sur le revenu 2023.
L’importance du taux de prélèvement à la source
Le seul taux dont vous pouvez actuellement consulter sur votre espace personnel sur le site des impôts, c’est le taux de prélèvement à la source du ménage ou encore le taux personnel de chacun des contribuables (option pour le taux individuel).
C’est le taux affiché correspondant à la ponction fiscale prélevée par les établissements qui vous versent une rémunération.
Ce taux est transmis automatiquement à vos employeurs ou aux caisses de retraite, tenus d’appliquer le prélèvement à la source avant de vous verser une rémunération nette d’impôt.
Ce taux de prélèvement est applicable à vos revenus locatifs, ou encore à vos revenus d’activités d’indépendant. Il est calculé sans prendre en compte des réductions et crédits d’impôt.
Impôt sur le revenu 2023 : voici à quel taux vous devez vous fier ?
Le taux moyen est le taux effectif auquel vos revenus sont taxés. Il indique le poids que représente l’impôt dans vos revenus imposables.
Le taux moyen obtenu en divisant le montant de l’impôt payé (déduction faite des réductions et crédits d’impôt) par votre revenu net imposable est toujours inférieur au TMI.
Qu’est-ce que le TMI ou taux marginal d’imposition ? C’est le taux appliqué sur la dernière tranche de vos revenus.
Le taux marginal d’imposition permet d’apprécier l’impact fiscal d’une augmentation de salaire, ou de tout autre revenu relevant du barème progressif de l’impôt.
Il vous permet de prendre les bons choix entre le rattachement ou non d’un enfant à votre foyer fiscal ou encore pour savoir s’il sera pour vous, intéressant d’opter pour une imposition de vos gains de placement au barème progressif plutôt que le PFU ( flat tax).
Pensez à comparer votre TMI au taux forfaitaire de 12,8%.
Ce taux vous chiffre l’économie d’impôt réalisée pour certains investissements défiscalisation. Les sommes investies pourront réduire la dernière tranche d’imposition et vous faire basculer dans la tranche inférieure.
Si votre foyer fiscal comporte plusieurs personnes, calculer votre quotient familial (selon le nombre de parts) avant de déterminer votre TMI.